Delcourt : Le dernier dragon T4, Marshal Bass T7, L'homme de l'année 1933, Saint-Elme T2

/ Critique - écrit par plienard, le 04/02/2022

Tags : bass marshal oeuvre album dessinee comics dragon

Un marshal noir, un dragon pas si fini que ça, un singe star de cinéma et une petite ville de montagne en pleine folie psychédélique.

Le dernier dragon - Tome 4 : Le retour du drakon - note : 7/10

Une série qui allie fantasy et sensualité dans un univers historique de croisade avec des dessins de Lajos Farkas d'une grande qualité, voici ce qui attend le lecteur de ce quatrième tome du Dernier dragon.


© Delcourt 2022.

 

La sorcière Drac Draga, la dragonnière Umas et le capitaine de la compagnie blanche sont à Damas pour récupérer le dernier œuf de dragon avant qu'il n'éclose, mais aussi libérer les mercenaires de la compagnie. La tache s'annonce périlleuse mais nécessaire pour l'ordre du monde.

 

Marshal Bass - Tome 7 : Maître Bryce - note : 7,5/10

On a quitté la furia mexicaine du tome 6 où River Bass était parti récupérer femme et enfants pour un moment de vie familiale plus paisible. River accueille famille et amis autour d'un barbecue pour le baptême du dernier-né. C'est l'occasion de se rappeler quelques souvenirs de son passé d'esclave.


© Delcourt 2022.

 

Un septième tome qui revient sur le passé du premier Marshal noir des États-Unis d'Amérique - mais attention n'y voyait pas un juste récit biographique - qui n'a rien d'angélique. Si l'homme fait maintenant régner l'ordre et la justice, il a parfois pris des largesses avec celle-ci et aurait tout aussi bien pu être de l'autre côté de la loi.

 

L'Homme de l'année - 1933 - note : 6,5/10

La série L'Homme de l'année s'attarde sur celui qui connut le succès en 1933. Rassurez-vous, il n'est ni allemand ni autrichien,et encore moins dictateur. En fait, il s'agit d'un couple d'amis américains qui créèrent l'un des plus célèbres personnages du cinéma fantastique, King Kong. Cooper et Schoedsack, personne ne les connait ! À l'exception, peut-être, des férus de cinéma. Ils sont l'archétype même de la réussite américaine et de son extraordinaire volonté à voir toujours plus grand malgré les obstacles.


© Delcourt 2022.

 

Dejan Nenadov est aux dessins de cet opus pour un résultat plutôt décevant, l'intérêt de l'album se limitant à son histoire.

Une histoire à connaître si vous voulez passer pour une "bête" du cinéma !

 

Saint-Elme - Tome 2 - note : 8.5/10

Mais où veulent en venir Serge Lehman et Frederik Peeters ? On avait laissé le détective Franck Sangaré pratiquement mort à la fin du premier tome. On se félicite qu'il soit toujours vivant, mais il est en bien mauvaise posture. L'homme qu'il recherche - un fils de famille - n'a rien d'un agneau innocent et les gens qui le retiennent veulent comprendre ce que Franck fait là ? Madame Dombre cherche à tout prix à joindre Philippe, le frère de Franck, pour le prévenir de sa disparition. De son côté, Romane Mertens part se promener dans la montagne avec Paco le berger, laissant son père parler à une chaise vide.


© Delcourt 2022.

 

L'ambiance folle et dérangeante est toujours bien présente dans ce second tome. Tout semble partir à vau-l'eau. On est à la fois dans une réalité sombre de trafiquant et certains éléments paraissent totalement fantastiques - la présence des grenouilles, les prévisions météo à la seconde près, les conversations du père de Romane -. Les couleurs accentuent la tension des situations et la dernière page laisse présager un troisième tome tonitruant. Une montée en pression insoutenable pour une série prévue en cinq tomes.