8/10Axolot T.5 et La Brigade chimérique

/ Critique - écrit par Cirriana, le 21/01/2022
Notre verdict : 8/10 - Du cool et du fun en pages

Tags :

Axolot T5 chez Delcourt : 8/10

 

Comme ils aiment se définir, c'est la bible du bizarre, une compilation d'événements extraordinaires de toutes époques et de tous lieux, enfin bref on ne les présente plus c'est Axolot ... Tome 5 !
DR.

 

C'est drôle, parfois sanglant mais toujours étonnant. Pour ceux qui aime le bizarre, l’étrange voir l'irréel vous êtes au bon endroit. Je n'ai pas lu les autres tomes, mais on ne dirait pas qu'il s’agit du tome 5 tant les nouvelles sont diversifiées et insolites ! On aime passer d'un style graphique à un autre, le rythme est court et permet de nous garder (nous lecteur) jusqu'au bout. Un coup il y aura du texte autobiographique puis une mini BD puis une frise chronologique, c'est sympa à lire, est-ce qu'on en retiendra quelque chose ? Peut être... histoire de sortir une anecdote bien sentie lors d'un apéro. Mais l'intérêt est clairement dans le divertissement et non dans la culture G donc cette BD remplie son rôle parfaitement.

 

La brigade Chimérique : Ultime Renaissance chez Delcourt : 8,5/10

 

Ah on les aime nos supers héros, pas une année ne passe sans son lot de films Marvel. Mais ici le twist a le goût du passé et c'est super sympa.
L'hypermonde ou l'homme des supers pouvoirs.

 

 

Faisons simple, vous incarnez l'expert français sur les sur-hommes. Sauf que tout le monde s'en fout et qu'on risque de vous couper les vivres très vite. Sauf qu'un humain se métamorphose en rat à l'heure de pointe dans un wagon de la RATP… et qu'il eclate le clan d'une racaille avant de prendre la fuite dans l'obscurité du tunnel du métro. Donc du jour au lendemain  vous devenez l'espoir de Paris et le gouvernement vous charge de vous constituer une équipe.
Il est pas sympa?.

 

Et votre équipe va se constituer de très vieux sur-humains dispersés dans le monde. L'aventure débute et on aime ce goût de super héros old school, leurs apparences, leurs dons sont très différents, les personnages bien campés et nos héros du début du 20e siècle envoient du lourd.
Une tigrou et un homme métal.

 

C'est avec regret que j'ai terminé la dernière page de cette énorme BD. J'ai hâte de lire la suite si il y a … tant c'est un titre de super héros de qualité.