Dargaud : Raven T3, Habemus bastard T2, Blake et Mortimer T30

/ Critique - écrit par plienard, le 04/12/2024

Tags :

Raven - Tome 3 : Furies - note : 8.5/10

Mathieu Lauffray met fin à son triptyque avec une débauche de rebondissements qui mettent à nu ses personnages : Raven qui alterne entre trahisons et fourberies, mais aussi un certain panache ; Darksee plus revancharde que jamais et qui revient de l'enfer ; Anne qui prend les choses en main et la responsabilité de la vie des autres et se découvre une force de caractère insoupçonnée ! Il faut dire que chacun risque sa vie dans ce troisième tome final. Entre cannibales et pirates en déshérence, leur vie ne tient qu'à un fil.


© Dargaud 2024.

 

Mathieu Lauffray finit en apothéose son récit de pirates avec un graphisme éblouissant en nous laissant l'espoir d'une suite. Mais comme pour Raven, seul l'espoir fait vivre.

 

Habemus bastard - Tome 2 : Un cœur sous une soutane - note : 8/10

Le diptyque Habemus bastard de Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann prend fin ici en s'ouvrant sur un ancien braquage qui apporte des éléments sur les événements à venir.


© Dargaud 2024.

 

Lucien continue son rôle de curé avec zèle et un certain bonheur. Mais la réussite de ses nouvelles méthodes donnent des velléités à son entourage : son enfant de chœur-dealer réclame une plus grosse part ; le père Clément veut faire refaire son presbytère … Quant à la gendarmerie locale, elle trouve louche son comportement. Des actions sont à mettre en place !  Mais son passé va vite se rappeler à son bon souvenir.

Un vrai polar écrit par Jacky Schwartzmann et Sylvain Vallée avec un curé qui va vite devoir revenir à ses fondamentaux, et sa compétence naturelle. Un diptyque qui montre que la BD n'est plus un art populaire avec une bonne morale chrétienne. Le héros parfait, c'est fini ! Maintenant, même les salauds peuvent avoir leur petit moment de gloire et se faire une virginité en changeant de vie ….

 

Les aventures de Blake et Mortimer - Tome 30 : Signé Olrik - note : 7/10

Le tome 30 des aventures de Blake et Mortimer est l'ultime album dessiné par André Juillard (décédé en juillet dernier) et dans laquelle Philip Mortimer et Francis Blake vont explorer une nouvelle région de l'Angleterre : Les Cornouailles.

André Juillard était le dessinateur le plus réguliers parmi les successeurs de l'œuvre de Jacobs et restera un des maitres de la "ligne claire". Préférant mettre en scène l'Angleterre, c'est celui qui suggère le décor des Cornouailles à son complice scénariste, Yves Sente, et cet album "restera comme une œuvre-testament".


© Dargaud 2024.

 

Dans son scénario, Yves Sente propose un sujet à la fois réaliste pour les années 50 avec des thèmes évocateurs pour le lecteur actuel. C'est ainsi que la thématique des migrants se retrouve dans ce trentième album où l'Angleterre doit faire face à une pénurie de main-d'œuvre suite aux ravages de la seconde guerre mondiale. Des travailleurs venant de l'empire colonial britannique - Indes, Pakistan, Afrique du Sud - viennent remplacer les ouvriers dans les mines des Cornouailles, ce qui va aboutir à des tensions avec la population locale et faire ressurgir un nationalisme exacerbé.

Un album qui respecte les codes "jacobsiens" tout en apportant une certaine modernité, et où Olrik, emprisonné, va trouver le moyen de sortir de prison avec l'aide de Francis Blake.

 


Les couvertures des 3 albums - © Dargaud 2024.