Dargaud : Harlem T2, Vesper T3

/ Critique - écrit par plienard, le 19/10/2023

Tags :

Harlem - Tome 2 - note : 8.5/10

Avec ce second tome d'Harlem (édition Dargaud), l'auteur Mikaël met fin à sa fresque new-yorkaise entamée plus tôt avec ses deux précédents diptyques : Giant sur la construction du Rockfeller Center et Bootblack et les souvenirs d'un cireur de chaussures.


© Dargaud 2023.

 

Dans ce dernier diptyque, on suite Stéphanie St Clair, la martiniquaise émigrée à New York, gravir les échelons de la pègre noire d'Harlem et devenir la reine du jeu de nombres. Mais sa réussite attise la convoitise et notamment celle de son concurrent Dutch Schultz. Et si on ajoute ses diatribes dans le journal contre la municipalité et la police, la jeune femme se  retrouve bien seule. Et ce n'est pas son garde du corps, Bumpy, qui va pouvoir la sauver de toutes les situations. Une alliance avec l'étoile montante de la pègre italienne, Lucky Luciano, pourrait la sauver. Mais elle met un point d'honneur à garder son indépendance.

Le superbe dessin de Mikaël et des découpages nerveux donnent à cette fin une puissance indéniable. Les quelques flashbacks finement amenés enrichissent la psychologie de Stéphanie et nous donnent des informations sur son passé, pour mieux comprendre ses réactions.

 

Vesper - Tome 3 : Aurora Crux - note : 7/10


© Dargaud 2023.

 

Jérémy est seul à la manœuvre de Vesper, cette série aux éditions Dargaud qui ferait passer la série de Jean Dufaux (avec qui il a collaboré sur Barracuda), la Complainte des landes perdues, pour une vieille série à papa. Dans la même veine fantastique et tout aussi inextricable dans son scénario, Jérémy offre un graphisme élégant et provocateur. Si on ne peut pas rater un album de Jean Dufaux, vous devez regarder les albums de Jérémy.

Vesper est à la recherche de l'Archimériste, pour à la fois sauver l'âme de Crimson et découvrir quels sont ses réels desseins. Une quête qui va la mener à affronter les inquisiteur de l'Aurora Crux et à retrouver sa sœur disparue.

Une série résolument moderne qui s'inspire du jeu vidéo Final Fantasy.

 


Les couvertures des 2 albums - © Dargaud 2023.