Dargaud : Compulsion, Scotland T4, Ladies with guns T4
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 25/03/2025Tags :
Compulsion - note : 7/10
Compulsion n'est pas à proprement parlé une bande dessinée. C'est plutôt un livre illustré, une association entre un écrivain britannique de science-fiction, Adam Roberts, et le dessinateur belge des Cités obscures, François Schuiten.
Née de l'idée du cinéaste John Shoenfelder pour un projet cinématographique, Adam Roberts et François Schuiten vont collaborer, le second dessinant des structures et des illustrations en fonction des idées de personnages et du développement de l'histoire du premier.
La compulsion est une maladie que des hommes et des femmes, les Obligés, ressentent et les force à déplacer et assembler des objets pour en faire des formes, des agrégats géants. Dans cet univers étrange, on va suivre 5 personnages, dans un récit découpé en chapitre, agrémentés d'illustrations en noir et blanc "pour coller au quotidien dans toute son humilité", et des grandes pages couleurs pour comprendre "la folie du projet".
Un livre étrange, entre anticipation et science-fiction, qu'on lit de façon "compulsive" et qui pousse bien évidemment à réfléchir sur les pandémies.
Scotland - Episode 4 - note : 8/10
C'est toujours avec un certain bonheur qu'on retrouve Kathy Austin dans ses aventures fantastiques. L'espionne britannique se retrouve sans cesse confrontée à des événements hors du commun et de la réalité conventionnelle. Rien d'étonnant quand on connait le pedigree des scénaristes de ses aventures : Léo et Rodolphe. Le premier est un auteur reconnu pour ses récits de science-fiction que sont les mondes d'Aldebaran (Aldebaran, Betelgeuse …), quand le second est un auteur de BD prolifique dans tous les genres dont celui de la science-fiction où il n'est pas en reste (Europa, Centaurus, Demain, Utopie, Ter …).
© Dargaud 2025.
Dans ce quatrième tome de Scotland, qui est la quatrième saison des aventures de Kathy Austin, après Kenya, Namibia et Amazonie, on retrouve le dessinateur Bertrand Marchal pour ce qui commence à ressembler à un dénouement qui éclate généralement au cinquième et dernier tome.
Des réponses commencent à poindre dans cet avant-dernier tome où Kathy retrouve un amour de jeunesse pendant que des corps sont retrouvés sur la plage avec une particularité … pour la connaître, il vous faudra vous rendre en Ecosse !
Ladies with guns - Tome 4 - note : 8/10
Et c'est un nouveau venu qui vient compléter la bande des Ladies. Un individu de sexe masculin qui va enfin leur dire ce qu'elles doivent faire ! dixit Daisy Mc Cormick. Pour l'instant, c'est un bébé qui vient de naître et ses premiers pas dans la vie se font sous les coups de feu et les balles sifflantes, et une blessure qui le met dans l'ambiance du quotidien de sa mère et ses tantes par adoption. Il va falloir trouver un médecin, et vite. Le plus proche est à deux semaines de cheval. Il n'y a pas à hésiter. Il faut prendre un train en marche. Mais la vie des Ladies est décidément semée d'embûches et ce n'est pas dans ce tome 4 que cela va changer.
© Dargaud 2025.
Olivier Bocquet (le scénariste) et Anlor (la dessinatrice) reviennent avec un nouveau cycle des Ladies, preuve que la série connait un réel succès (et mérité !). Ça défouraille toujours autant, et certaines situations dramatiques prêtent à sourire, comme ce braqueur qui demande un autographe aux Ladies. Mais c'est aussi l'occasion de connaître le passé de Cassie par le biais de flashback. Chacune a connu une vie dure et leur présent n'est pas des plus roses et tranquilles. Mais une profonde amitié lie ces cinq femmes, et c'est peut-être le seul moyen d'oublier les traumatismes du passé.
Les couvertures des 3 albums - © Dargaud 2024 & 2025.