Dargaud : Médecins de guerre T2, Scotland T2, Tanguy et Laverdure "classic" T5

/ Critique - écrit par plienard, le 23/03/2023

Tags : editeur dupuis ean tome dessin adultes ados

Médecins de guerre - Tome 2 : A la dérive - note : 8/10

Médecins de guerre est une superbe série des éditions Dargaud par Patrice Buendia et Gilles Laplagne. Un récit militaire qui suit la jeune médecin-militaire, Virginie, qui a rejoint le GCP - Groupement des Commandos-Parachutistes - en opération au Mali. Après avoir sauvé la vie d'un homme en opération, elle pensait enfin réussir à s'intégrer. Mais des preuves accablantes l'accusent d'être une taupe pour renseigner un groupe terroriste. Le doute commence à s'instaurer dans le groupe sur son innocence. Finalement blanchie après une courte enquête, elle part aussitôt en mission pour arrêter un certain Tran à l'origine de son arrestation et de la mort de plusieurs militaires.


© Dargaud 2023.

 

Un récit palpitant attend les lecteurs de ce second tome avec une belle description des rapports humains qui peuvent exister au sein d'un groupe militaire d'élite. Si on trouve que les auteurs focalisent beaucoup sur le genre féminin de Virginie et son devoir de toujours en faire plus pour être reconnue, parce qu'elle est une femme, on  a tendance à acquiescer tant l'album semble être au plus près de la réalité. Un réalisme que le dessinateur, Gilles Laplagne, s'évertue à retranscrire dans ses scènes d'action et du quotidien militaire. Un univers pour lequel on sent qu'il a une réelle passion à contrario des scènes de famille ou du quotidien citadin.

 

Scotland - Episode 2 - note : 7.5/10

Après les Mondes d'Aldebarran, voici les missions fantastiques de Kathy Austin, la belle espionne britannique qui a une fâcheuse tendance à se retrouver toujours là où les extra-terrestres sont.


© Dargaud 2023.

 

Retour cette fois au bercail pour Kathy, en pleine lande écossaise, pour prendre quelques vacances bien méritées et possession d'un manoir en héritage de sa tante adorée. Mais cachez le naturel, il revient au galop : le manoir brule, des personnages étranges parcourent la lande, une machine infernale est trouvée dans les souterrains d'un château … Les vacances vont se transformer en journée traditionnelle de travail pour Kathy qui ne refuse pas de résoudre des énigmes et des événements étranges qui s'offrent à elle.

Deuxième épisode de Scotland, les fans des séries de Léo et Rodolphe sauront tout de suite que ce n'est pas encore l'heure des révélations. Bien au contraire ! Le mystère s'épaissit encore un peu plus pour notre plus grand plaisir avec ce genre d'histoire mélangeant policier et science-fiction et offre un petit goût de Blake et Mortimer !

 

Une aventure "classic" de Tanguy et Laverdure - Tome 5 : Le mystère du sabre jaune - note : 7.5/10

C'est avec un titre tout droit sorti d'un album de Bob Morane qu'on découvre ce cinquième tome d'une aventure "classique" de Tanguy et Laverdure.  Les deux pilotes français font des manœuvres dans l'Est de la France avec leurs homologues canadiens. Les mangeurs de "Poutine" sont des anciens de la guerre de Corée et leur passé va méchamment se rappeler à leurs bons souvenirs. Un passé qui cache des secrets inavouables.


© Dargaud 2023.

 

Les nostalgiques des aventures aéronautiques à l'ancienne seront ravis par cette série figée dans les années 60 et qui prend un malin plaisir à quelques allusions culturelles de l'époque (on pense notamment à la chanson Capri c'est fini, pour les plus évidentes). Mais c'est aussi l'occasion de redécouvrir un contexte historique et une ambiance avec la description de la base canadienne au sein de laquelle les soldats ont tout à disposition comme dans leur pays (cinéma, bowling, patinoire, restaurant …).

C'est Patrice Buendia, LE scénariste des séries aéronautiques, qui est aux commandes de cette série spin-off de la série officielle avec Matthieu Durand (Team Rafale, Rafale leader) aux dessins. Deux spécialistes du genre qui nous font passer un bon moment, empreint de nostalgie et qui savent mettre du mystère (d'où le titre) et de l'originalité. Et un coup de chapeau aux visages expressifs des personnages auxquels Matthieu Durand parvient à donner des caractéristiques spécifiques.

 


Les couvertures des 3 albums - © Dargaud / Zéphyr 2023.