Casterman : Alix origines T4, Alix senator T16
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 20/10/2025
Alix origines – Tome 4 : Corsica – note : 8/10
L’ensemble de la vie d’Alix est désormais totalement couverte par le neuvième art. Si la série principale créée par Jacques Martin continue sa route, Alix senator s’attarde sur sa vie d’après, dans une position sociale beaucoup plus enviable mais pas avec moins de péripéties ...
Alix origines, quant à elle, revient sur la première partie de sa vie, sa jeunesse, qui n’a rien à envier à ses futures années d’existence. Série destinée essentiellement à un jeune public, les fans d’Alix ne bouderont certainement pas de l’offrir à leurs enfants avec la secrète envie de le lire pour avoir un panel complet de la vie d’aventures de leur héros préféré.
Laurent Libessart (Morea) est toujours au dessin et album après album gagne en maitrise de cet univers avec un trait plus simple pour s’adresser à un public plus jeune. Marc Bourgne, le scénariste, envoie Alix et son père en Corse pour sauver une bergère et remettre de l’ordre dans la gestion de l’île. Décidément, dès son plus jeune âge, Alix n’aura pas su s’empêcher de régler tous les problèmes.
Alix senator – Tome 16 : L’Atlantide – note : 8/10
Alix et ses compagnons quittent enfin la Bretagne. La construction de leur navire est terminée et ils font route vers le Grand nord, vers l’Atlantide. A leur bord, les statues d’orichalque qu’ils comptent bien ramener chez elles, mais aussi les gaulois qui les vénèrent. Un voyage parsemé d’embûches, sous haute tension, avec des populations autochtones pas toujours très accueillantes, des gaulois fanatiques qui ne supportent plus l’autorité d’Alix et qui sont prêts à se mutiner, et des monstres marins. Alix doit composer avec ces éléments pour arriver à son but : découvrir l’Atlantide et ses secrets.

© Casterman 2025.
Valérie Mangin et Thierry Démarez emmènent les personnages de Jacques Martin dans des univers inédits pour eux. Ils insufflent une grande dramaturgie dans leurs albums et depuis quelques temps on sent une colère sourde qui monte. Les pages transpirent cette ambiance pesante. Dans cet album, il est question de fanatisme religieux mais aussi du risque de laisser un immense pouvoir entre des mains malveillantes.
Les deux auteurs ont su garder l’ADN de la série tout en réussissant à lui donner sa propre identité. Une série convaincante.

Les couvertures des 2 albums - © Casterman 2025.