Les enfants résistent !

/ Critique - écrit par plienard, le 01/11/2022

Tags : resistance enfants tome france dugomier benoit ers

La Guerre des Lulus - Tome 8 : Luce - note : 8/10

Alors que tout le monde est à la joie de la fin de la Grande Guerre et des retrouvailles, certains éprouvent une certaine tristesse. Luce, retrouve ainsi ses parents qu'elle n'avait plus revue depuis le début de la guerre, avec un nouveau petit frère. Elle réalise aussi qu'elle n'a plus les mêmes centre d'intérêt que son amie Clarisse. Alors quand elle retrouve Lucien, Luigi et Franz qui sont venu expressément la retrouver, c'est une grande joie teintée de nostalgie.


© Casterman 2022.

 

Autre série de Régis Hautière avec des enfants, La guerre des Lulus en est à son dixième épisode (avec un diptyque en hors-série, La Perspective Luigi) et enrichi à chaque fois l'univers mais surtout les personnages. Après avoir suivi les Lulus pendant le conflit, il est maintenant question de l'après-guerre. Une manière de parler du retour après un événement traumatisant selon un point de vue original.

Le succès ne tient pas seulement au scénario mais aussi aux dessins de Hardoc qui retrouve Régis Hautière après leur série chez Paquet Le loup, l'agneau et les chiens de guerre (entre 2004 et 2006). Un dessinateur qui reste dans son élément - le contexte historique de la guerre - mais avec des personnages d'enfants qui laissent transparaitre l'humanité de son dessin.

 

Green class - Tome 4 : L'éveil - note : 7.5/10

C'est une classe verte qui tourne au cauchemar pour cinq jeunes canadiens qui tentent de sauver le frère que l'une d'entre eux. Noah a été contaminé par un virus qui le transforme en un être végétal, aux ordres de Grands Anciens venant d'un autre monde. Sa sœur, Naïa, et ses quatre amis - Sato, Lucas, Linda et Beth - sont persuadés qu'ils peuvent encore l'aider. Mais ils ne vont pas seulement devoir affronter des infectés, ils vont aussi devoir se frayer un chemin face à des militaires, un groupe d'activistes et des soldats renégats.


© Le Lombard 2022.

 

Chaque tome est une plongée toujours un peu plus profonde dans l'horreur pour les 5 adolescents. Ne pouvant faire confiance à personne, ils sont seuls pour essayer de sauver Noah et vont découvrir que le professeur Lyautey est sur le point de commettre l'irréparable en ouvrant une porte d'accès aux Grands anciens. Il n'y va plus de la sauvegarde de leur ami, mais bel et bien du monde.

Un récit toujours aussi prenant, avec des personnages toujours de plus en plus forts et crédibles. Jérôme Hamon - le scénariste - et David Tako - le dessinateur- réussissent la BD parfaite dans ce genre catastrophe.

 

Les Enfants de la Résistance - Tome 8 : Combattre ou mourir - note : 8/10

L'investissement des enfants de la Résistance ne cesse de croitre. Eusèbe, François et Lisa - les fondateurs du Lynx - acceptent de trouver une solution au convoyage d'un grand stock de papier pour aider la presse clandestine. Le projet est d'envergure et va mener François à prendre plus de risques jusqu'à le faire entrer en clandestinité.


Le Lombard 2022.

 

La montée en puissance des enfants est ici parfaitement rendue dans un contexte historique toujours aussi précis. Les auteurs, Benoit Ers et Vincent Dugomier, y intègrent naturellement leurs personnages. Ils ne sont plus des enfants, ils sont maintenant la Résistance à part entière. Mais il est clair que pour eux, il devient de plus en en plus difficile de garder le secret, notamment vis-à-vis des autres résistants.

Une série superbe et de qualité, qui nous fait réviser notre histoire avec intelligence.

 

Révolutionnaires ! - Tome 1 : Les Princes Misère - note : 7/10

Après Les enfants de la Résistance, place aux enfants de la Révolution, avec une nouvelle série aux éditions du Lombard par Régis Hautière et Xavier Fourquemin.


© Le Lombard 2022.

 

Célénie est la fille de la comtesse de Montencourt et promise à un bel avenir qui s'écroule lorsque des bandits de chemin attaquent leur carrosse et assassinent sa mère. Avec l'aide de son précepteur, M Lalouette, elle parvient à s'enfuir et espère trouver refuge chez son oncle, le marquis de Valoire. Mais le noble est à l'origine de ses malheurs et quand elle le découvre, elle n'a pas d'autre choix que de s'enfuir dans les rues de Nantes où la providence va lui faire rencontrer Pince-Muraille et Titor, deux orphelins débrouillards.

Au travers de personnages d'enfants, Régis Hautière apporte un côté humain et une autre vision à un contexte historique bien connu. Et en plaçant l'intrigue à Nantes, et en Bretagne, une diversité de personnages et d'évènements (la guerre de Vendée) va pouvoir s'offrir aux auteurs.

Dans ce contexte, Xavier Fourquemin fait preuve de réalisme en privilégiant la vraisemblance des décors avec des personnages caricaturaux. Son dessin non réaliste lui donne cet avantage de pouvoir accentuer le physique des personnages ou des hauteurs de bâtiments pour simuler la vision d'enfants.

 


Les couvertures des 4 albums - © Casterman 2022 - © Le Lombard 2022.