Freud - le moment venu de La boîte à bulles

/ Critique - écrit par Cirriana, le 03/02/2023

Tags : boite bulles freud homme william critiques leclair

Très jolie biographie du Docteur Sigmund Freud. Mise en lumière d'un double choix : se soigner de son cancer et partir ou non de son pays. Bref cette bd va éclaircir la fin de vie de ce personnage illustre.
Freud.

 

 

On rembobine, Freud vit à Vienne et il est LE neurologue de renommé mondiale qui a déjà écrit tous ces best tel que Psychologie des foules, Le moi et le ça. Il aime fumer ses cigares toute la journée. Jusqu'au jour… non en fait il fumera énormément jusqu à la fin de sa vie. Par contre, un jour, il découvre une grosseur buccale… qui s'annoncera être un cancer. La BD va raconter ce combat, un combat à mort, un combat sanglant. En parallèle on voit se dessiner le fascisme, l’antisémitisme, l'Anschluss. Freud tiendra à rester malgré tout dans son pays jusqu'à ce que les nazis interrogent longuement sa fille. L'angoisse de trop. C'est l'heure de la fuite, fuite négociée avec beaucoup d'argent en échange, vers l'Angleterre. Le combat contre son cancer suit son court et c'est une mort douloureuse qui attend le professeur.
ambiance.

 

Le titre est très beau, en gouache, en noir et blanc sauf pour le rouge sang. Les poses du professeur sont belles, les détails des mains, des plissés des vêtements sont très biens réussis.

Bref, c'est un chouette roman graphique. Bien dessiné, avec une vraie pâte graphique lisible et qui nous dévoile un pan de la vie de Freud peu connu.


DR.