Le Renard, le Corbeau & tous leurs potos, L'homme qui corrompit Hadleyburg

/ Critique - écrit par Cirriana, le 19/09/2022

Le Renard, le Corbeau & tous leurs potos, édité par La Boîte à Bulles : 5/10

Tiens marrant, la reprise des fables de la Fontaine version moderne... essayons. Aïe ça coince d'emblée avec la première fable reprise tout en argo et en verlan. Je ne m'y retrouve pas : ni la morale, ni la facilité d'accès. Poussons la seconde, passe mieux, on comprend que l'auteure veut emmener ce classique dans l'époque actuelle et veut se servir des fables pour alerter sur les maux de la société.
DR.

 

Le dessin est simple mais efficace, le but est louable, la forme amusante, mais le fond me fait un peu grincer des dents. Je suis sans doute trop vieille France pour kiffer l'exercice.
DR.

 

L'homme qui corrompit Hadleyburg, édité par La Boîte à Bulles : 7,5/10

Hadleyburg... patelin autoproclamé : LA ville la plus honnête d’Amérique ! Rien que ça. Mark Twain (auteur des aventures de Tom Sawyer) a écrit une nouvelle qui imagine cette ville mise à l’épreuve par un inconnu. Voila tout est dit et en même temps rien n'est éxpliqué. Car on se doute bien que la nature humaine va se révéler sous son pire jour durant cette histoire. Trahison, doute, chantage, humiliation... tout va y passer et dézinguer très rapidement ce joli titre d'honneteté.
Une vertue immaculée ?.

 

On est pas loin des codes du polar, le dessin en bleu et noir ou en noir et jaune apporte beaucoup à cette ambiance. Comme dans un Zola, on voit toutes la malveillance humaine tisser ses fils et refermer son piège sur ses auteurs. Il n'y a pas de fin heureuse et de cela on s'en doute dès le début, c'est fin, c'est rondement mené et on se regale à lire les expressions sur la bourgoisie toute puissante. Bref, une belle interprétation de la nouvelle de Mark Twain.
DR.