Anspach : Avec les compliments du chef, La Belgica T2

/ Critique - écrit par plienard, le 10/12/2022

Tags : editeur anspach patrick kathleen weber add chef

Avec les compliments du chef - note : 7/10

Fred Jannin et Gilles Dal nous invitent  à déguster leur mise en bouche humoristique aux éditions Anspach. 47 pages à consommer sans modération, pour le plaisir, non pas de nos papilles, mais de nos zygomatiques. Encore que, rire équivaut à manger un bon steak ! Le tout avec le soutien complice du restaurant gastronomique Brugmann à Bruxelles.


© Anspach 2022.

 

Toutes une série de petites saynètes qui croquent le quotidien d'un restaurant gastronomique avec drôlerie. Cela va du client insupportable au chef qui élabore des plats sophistiqués en passant par le serveur que personne n'écoute. c'est parfois un peu acerbe, mais tout le monde en prend pour son grade et c'est sans méchanceté.

Fred Jannin est depuis 2008 le restaurateur des planches d'André Franquin et a à son actif plusieurs albums avec Gille Dal comme Malaise Vagal, ou encore Comment devenir belge ?

 

La Belgica - Tome 2 : La mélodie des glaces - note : 6.5/10

Les éditions Anspach proposent le second épisode de La Belgica, l'histoire vraie d'une expédition en Antarctique, par l'auteur sicilien Toni Bruno.

Un récit sombre qui accentue la détresse des personnages coincés sur leur bateau au milieu des glaces et confrontés au problème de l'alimentation. On y retrouve Jean Janssen, le passager clandestin malgré-lui qui va peu à peu s'intégrer au sein de l'équipage. En même temps, la petite amie de Jean, sans nouvelles de lui, va peu à peu s'investir dans le combat pour le droit des femmes. À plusieurs milliers de kilomètres de distance, le lecteur découvre ainsi leur éloignement inexorable s'accentuer …

Dans ce second tome, la lutte féministe y est bien exposé et supplante le drame qui se joue en Antarctique. On perd le but de l'expédition scientifique originale et si les conflits relationnels, le froid ou les problèmes de nourritures sont présentés, ils sont trop survolés pour réellement accrocher le lecteur.

 


Les couvertures des 2 tomes - © Anspach 2022.