6.5/10Yakari - Tome 36 - Le lézard de l'ombre

/ Critique - écrit par plienard, le 04/06/2011
Notre verdict : 6.5/10 - Quid Yakari ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Roc tranquille s’est éloigné discrètement de la tribu de Yakari. Inquiet pour son vieil ami, le jeune indien va partir à sa recherche. Un bel album de Job et Derib avec des animaux qui deviennent familiers.

C’est le départ pour les grandes plaines du sud pour la tribu de Yakari. Mais il manque Roc tranquille qui s’est éloigné de la tribu. Est-ce pour éviter d’être un trop grand fardeau ? Yakari n’y croit pas et décide de partir à sa recherche.
DR.
Pour cela, il a besoin d’oreille tombante qui a l’odorat très fin.

36ème aventure de Yakari, prix Alfred Enfant au festival international de la BD d’Angoulême en 1982 (pour Le secret de petit tonnerre), prix jeunesse de 7/8 ans en 2006 toujours à Angoulême (pour Yakari et les Appaloosas), 78 téléfilms d’animation et 10 titres novellisés pour la collection ma première bibliothèque rose, ce petit héros fait les beaux jours de monde de la bande dessinée qui le lui rend bien.

Comme à son habitude, le dessin de Derib est unique. Précis, élégant, vous prenez une bouffée de fraîcheur à le regarder. Son talent est d’autant plus étonnant qu’il est capable d’un dessin plus riche, plus réaliste (Buddy Longway). Ici, il fait un dessin pour « enfant » car il faut en convenir, l’histoire s’adresse en tout premier lieu à un jeune public. Au point que l’on a quelquefois l’impression de lire un quid. Vous apprendrez qu’une météorite est tombée dans l’Arizona, ce qu’est un géocoucou, la transhumance des papillons monarques, qu’il n’existe qu’un seul lézard venimeux au monde.
DR.
Et pour nous apprendre tout cela, Yakarí a du rencontrer de nombreux amis, entendez par là, de nombreux animaux. Car tous les animaux ne savent pas que notre petit héros les comprend. Cela leur est tellement extraordinaire que cela les effraye (puma) ou qu’ils veulent à chaque fois devenir son ami (le blaireau, le géocoucou, le Coyote, les papillons, l’aigle, le lièvre, le lézard).

Voilà une belle histoire de Yakari où il n’y a jamais de mauvais sentiment et ou les notions principales sont le courage, l’amitié et le respect. Et si l’aventure que va vivre le papoose est rocambolesque, elle n’est jamais effrayante ou angoissante. Seule l’opposition avec le puma sera la plus dangereuse et le face à face avec le monstre de Gila sera le haut fait de l’histoire (ce qui donnera le titre à l’album) ce qui vaudra le respect du peuple des « hommes rouges qui ne connaissent pas les tipis et qui vivent dans les maisons en dur ».

Le respect et l’amitié sont les deux mots que l’on retient quand on lit Yakari. Job et Derib sont égaux à eux-mêmes et nous livre encore une belle histoire pour les plus jeunes.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta