
couverture de l'intégrale
Yakari est un jeune sioux dont le totem est un grand aigle et le meilleur ami, un poney du nom de petit tonnerre. Il a la particularité de pouvoir parler avec les animaux. Le Lombard édite une nouvelle collection de ses aventures sous le thème de Yakari et ses amis animaux. Après Yakari, l'ami des chevaux, voici donc Yakari, l'ami des castors.
Yakari chez les castors

Par une chaude et belle journée, Yakari et petit tonnerre partent se baigner dans la rivière. Après quelques jeux dans l'eau, ils décident de descendre la rivière. Ils arrivent alors devant une sorte de barrage fait de branches qu'il décident de franchir. Ils se font alors fermement interpeller par un castor nommé mille-gueules. Il est complètement furax qu'on puisse marcher sur son barrage. Digue-de-bois, le vétéran du peuple des castors, vient alors le calmer et faire connaissance avec les deux compères. C'est l'occasion pour Yakari et petit tonnerre d'apprendre où vivent les castors, de se lier d'amitié avec eux, d'apprendre comment on construit une cité lacustre pour castors...
Cet album est le numéro 3 de la série. Il a été écrit en 1977. Job et Dérib nous présentent le peuple des castors de façon éducative (où ils vivent, comment ils construisent leur habitat, ...) et drôle. Ils nous sont présentés avec un castor grognon (mille-gueules), un castor dormeur (bois-de-lit), un vieux castor (digue-de-bois), un enfant castor (tilleul) etc... cela ne vous rappelle-t-il pas un peuple de gnome bleus vivant dans des champignons ?
Le souffleur de nuages
Yakari et son fidèle destrier vont se promener dans la prairie complètement inondée. 
Leur périple est l'occasion de retrouver d'anciennes connaissances (une vieille chouette et masque noir) rencontrées lors de précédentes aventures. En cherchant le peuple des castors, ils tombent sur un animal qui leur était jusqu'alors inconnu : un beluga (ou dauphin blanc). Aventurier intrépide, tilipi, surnom donné par Yakari est maintenant coincé dans une mare qui s'assèche. Il va falloir l'aide des castors pour l'en sortir.
Cette deuxième aventure est la vingt-et-unième de la série (1995). Elle est le prétexte, pour nos auteurs, de faire de la bande dessinée non seulement divertissante, mais aussi éducative. De nombreuses informations nous sont apportées sur les chiens de prairie, et les caractéristiques physiques du dauphin (présence d'un sonar dans le crâne, obligation de nager pour pouvoir vivre...).
La vengeance du carcajou
Un carcajou (ou encore appelé glouton) se promène en forêt après un fameux festin. 
Lors de sa sieste dans les branches d'un arbre, un polatouche (ou écureuil-volant), lui tombe sur le ventre et le réveille. Après que le polatouche lui ait expliqué comment il était arrivé là, le carcajou veut faire la même chose : planer. L'écureuil lui montre alors comment faire. Mais n'est pas un polatouche qui veut ! et le glouton s'écrase au pied de l'arbre. Les écureuils, un peu moqueurs, lui proposent de faire un régime afin qu'il perde les kilos en trop et de pouvoir ainsi voler. Le régime ne changera rien et furieux, il va vouloir se venger. Il va alors capturer feu-follet, écureuil et ami de Yakari, et le séquestrer. Yakari apprenant la présence de ce prédateur s'inquiète et va alors tout faire pour sauver son ami feu-follet.
Le carcajou est un mammifère omnivore qui ressemble à un petit ours. Il fait preuve d'un appétit vorace, d'où son nom mais est aussi dangereux. Ce vingt-sixième tome de la série, édité en 2000, lui fait la part belle ainsi qu'aux polatouches. Yakari y est peu présent. Mais les castors eux sont toujours là pour aider. On reste donc bien dans le thème de la collection.
Cette collection est une idée originale pour découvrir les aventures de Yakari. Mais le problème, ce sont les références aux autres albums. Il vous manque quelques pièces au puzzle pour être pleinement satisfait. Ceci dit, Yakari reste une belle série qui s'adresse essentiellement aux enfants, et que les grands ne renieront pas car elle leur rappellera de tendres souvenirs.
plienard []

Mario Tennis Open - Test 3DS
Reprise de poids #65 : le top NME
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Kuroko's Basket T.3
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Les Bee Gees en deuil
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Jazzanova - Funkhaus Studio Sessions
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Buck Danny - intégrale 5
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
Tetsuya Tsutsui sera en France lors de Japan Expo (et même plus) !
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






