9/10Walking Dead - 2009 - Les chasseurs

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 09/05/2010
Notre verdict : 9/10 - Gros gibier ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Une fois encore, le duo Kirkman/Adlard fait des merveilles. Dans une aventure complète, nos héros vont être soumis à de dures épreuves contre un nouvel ennemi : les chasseurs. Cruel et envoutant, ce nouvel album est une réussite.

Kirkman et Adlard ne sont pas du genre à apprécier la routine. Le nouvel album de the Walking Dead en est la preuve. Loin d'offrir un abri ou un espoir tangible, les deux auteurs prennent le parti de disséquer l'âme l'humaine dans un nouvel album à glacer le sang. Si les plus fidèles lecteurs se rappellent le Gouverneur, ils vont découvrir que ce personnage n'était pas le seul à être complètement dérangé par l'apocalypse zombie.

Ecoute, maman est près de toi...
Ecoute, maman est près de toi...
La folie humaine est une nouvelle fois à l'honneur, les nouveaux personnages s'intègrent avec brio à l'univers de la série. Le révérend est le premier à faire son entrée. Cet homme d'église porte sur lui un regard à la fois terrible et naïf sur le monde. Terrible car il a abandonné ses fidèles quand ils avaient besoin de son aide. Il incarne en quelque sorte, cette forme de lâcheté qui survient lorsque la peur et la survie se mêlent. Ce personnage est également naïf. En effet, son mode de survie l'a complètement placé en dehors des rapports humains. Il ne comprend donc pas la brutalité de ce monde et la folie dans laquelle a basculé le monde des hommes. Les autres nouveaux sont Chris et ses amis chasseurs. Ce sont des chasseurs d'homme, des cannibales pour qui la faim justifie les moyens. Sous de grands principes de survie et un discours parfaitement rodé, ce cache un groupe qui a perdu tout lien avec l'humanité. Pervers et sans pitié, ils incarnent parfaitement la barbarie dans laquelle la  survie peut pousser certains individus. Le choix graphique des chasseurs est sublime, Chris notamment apparaît comme le plus terrible des personnages. Très propres sur lui, son visage si lisse cache à peine une cruauté sans limites.

Carl, cow boy des âges farouches.
Carl, cow boy des âges farouches.
Les personnages antérieurs à cet album ne sont pas épargnés. Le fils de Rick fait un pas en avant vers le monde des adultes. Le choix qu'il a fait le hante tout au long du récit. L'un des jumeaux a tué l'autre et la justice devait s'exprimer. Rick n'est pas en reste puisque pour combattre les chasseurs, il va plonger dans un déferlement de violence. La mise en scène et les angles choisis pour dessiner tout cela sont très bien réalisés. Rien ne manque. Les expressions des visages, les chairs meurtries, les ombres et le sang, tout y est. Dale et Andrea seront également mis à contribution dans cet épisode. Leurs parcours, leurs vies, toutes les questions et les choix qui les entourent vont y être disséqués.

La nuit porte conseils ... et angoisses.
La nuit porte conseils ... et angoisses.
Dans cet album, nos héros vont être confrontés à des choix de groupes qui vont les partager avant de rencontrer le révérend. Ce dernier va leur procurer un abri qui va s'avérer fort utile. En effet, les chasseurs, une nouvelle menace, suivent le groupe et ils veulent faire de Rick et ses amis leur quatre-heure. Doute, stratégie et rapport de force vont se succéder tout au long de l'album. Ce dernier propose d'ailleurs une intrigue qui peut se lire comme un « one-shot ». Nos héros font une rencontre puis une halte. L'histoire de cette album aura un début et une fin. Néanmoins, même si l'impact semble minime par rapport aux autres récits, il ne sera pas sans conséquences. Certains personnages vont mourir et d'autres vont plonger un peu plus dans la folie. Néanmoins, la fraîcheur de l'intrigue et l'univers de The Walking Dead, font de cet album un très bon album et un excellent ambassadeur de la série. Néophytes et érudits apprécieront sûrement cet album.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team
V pour Vendetta
V pour Vendetta