8/10Walking Dead - 2008-2009 - Vers quel avenir ?

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 04/03/2010
Notre verdict : 8/10 - Un bel avenir (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Rick poursuit son chemin avec ses compagnons d'infortune vers Washington. La route sera parsemée d'embûches et de luttes intestines au sens propre comme au sens figuré. Une série toujours aussi prenante.

10ème tome. C'est sous le nombre magique que se présente le dernier-né de la collaboration Kirkman/Adlard. Les deux artistes continuent les aventures de The Walking Dead et nous ne pouvons que nous emparer de ce volume avec sauvagerie. En effet, bien que le rythme soit plus calme depuis le dernier tome, le suspense reste tout de même entier. L'histoire proposée va donc se poursuivre. Les changements de narrations vont d'ailleurs être les bienvenus puisque au-delà de la simple survie, Rick est les survivants ont un but : aller à Washington et trouver une solution à la « maladie » zombie. Ce changement a été opéré grâce à l'introduction de nouveaux personnages qui vont être la clé de voûte de cet épisode. Le graphisme noir et blanc fait toujours effet et il gagne même en détail. La bataille contre la horde ou la découverte des paysages urbains ravagés vont être l'occasion rêvée pour l'artiste de mettre en œuvre son talent.

Carl n'oublie pas ton chapeau !
Carl n'oublie pas ton chapeau !
Le chapitre proposé ici peut se découper en trois actes. Tout d'abord, nous avons la vie « classique » de la caravane avec les scènes de vie quotidienne du groupe. Entre la tentative de suicide de Maggie ou l'explication de la coupe de cheveux d'Eugène, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Le fil rouge de cet acte sera la tension grandissante entre Rick et Abraham. Tous les deux sont des leaders qui ont fait face à des choix difficiles. La cohabitation est donc électrique. Les émotions de protagonistes sont vraiment saisissantes. La folie de Rick qui parle à sa femme morte via un combiné téléphonique ou les pulsions assassines de Abraham sont finement traitées.

La seconde partie du tome 10 sera le voyage d'Abraham, de Rick et son fils jusqu'à Atlanta. Cette ville est le point de départ de la série et cet épisode tient à lui rendre hommage. Le chemin sera riche en actions (l'attaque des pillards) mais aussi en émotions. Ainsi Abraham nous raconte sa tragique histoire. Rick confessera ses erreurs tandis que son fils révélera également sa part d'ombre. Ces trois récits ont un point commun : la survie et ce qu'ils ont été amenés à faire et à devenir pour cela. Les héros de The Walking Dead démontrent une nouvelle fois leur humanité à travers cette séquence. 

Le pick-up, véhicule post-apocalyptique
Le pick-up, véhicule post-apocalyptique
Les choses vont doucement se mettre en place avec la rencontre avec Morgan (le gentil père de famille du tome 1) qui a bien changé depuis ces quelques mois. Il nourrit son fils zombi et il semble être à deux doigts de péter les plombs. Rick néanmoins l'embarque dans son épopée. Le chemin du retour sera le moment clé de l'ouvrage avec la découverte de la horde. Si les zombis qui marchent en petits groupes ou qui se cachent ont été clairement présentés jusqu'à maintenant, la horde n'était qu'une légende. Pour faire simple, on peut la comparer à un nuage de criquets qui détruit tous. Nos héros tombent en plein dedans et c'est l'occasion parfaite pour placer une scène de guerre zombie et de massacre. Tout s'enchaîne avec brio et on y découvre toutes les techniques de combat et de fuite anti-zombi.

Faîtes l'amour... pas la guerre
Faîtes l'amour... pas la guerre
La fuite sera d'ailleurs le pivot final du groupe puisque l'échappée vers la survie et Washington feront office de conclusion du tome. Ce Walking Dead est donc un ouvrage qui opère véritablement le changement d'intrigue du récit. L'étude des zombis, le groupe en mouvement perpétuel et sur le pied de guerre, le but commun, tous ces éléments participent au plaisir du lecteur. Le duo scénariste/dessinateur fait une nouvelle fois recette puisque le trait accompagne une fois de plus le récit avec une grande maîtrise. A la fin de ce tome, on est une fois encore en plein suspense. A suivre...

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6