Le 4ème album de Walking Dead suit le chemin tracé par ses auteurs : de l'action soutenue et un graphisme noir et blanc qui souligne bien le côté "fin du monde" de cette saga.
Plus que jamais les protagonistes vont se déchirer et se remettre en question. Si les conditions de vie semblent être meilleures par endroit, les psychés semblent se détériorer. Le coup de crayon vif et les plans sur la horde de zombies qui s'est amassée devant la prison contribuent à donner vie cet album.
Echauffement

Nos héros étaient tenus en joue par 2 des détenus qui ont mis la main sur l'armurerie de la prison. A peine le temps d'expliquer le lieu de leur découverte que la horde de zombies déferle de l'un des blocs non nettoyés. Un carnage a lieu. Il dure environ 1 minute mais les auteurs ont su retranscrire l'intensité du combat avec une maestria rare. Ça tire, ça hurle, ça tue. Cette entrée en matière dans le tome 4 est une excellente mise en bouche. Les lecteurs que nous sommes se replongent sans problèmes dans ce monde où survie rime avec boucherie.
Michonne rejoint également la série. Cette jeune femme noire manie le katana avec un talent sûr. Elle arrive accompagnée de deux zombies qu'elle tient enchaînés. Son intervention pour sauver la vie d'Otis lui vaudra un bel accueil. Elle sera l'un des fers de lance de cet album. Elle incarne l'une des femmes fortes de la série et sa combativité est aussi phénoménale que ses émotions. L'autre amazone des temps modernes est Andréa. Cette discrète blonde est devenue au fil des épisodes un sniper émérite et elle a bien compris les enjeux de la survie. Sa joue balafrée (suite à l'épisode 3) ajoute du charisme au personnage.
Plus belle la vie
On pourrait croire que cette victoire et l'officialisation du groupe dans la prison permettraient de calmer le jeu. Pas du tout ! Ainsi, entre les phases de nettoyage et d'exploration du pénitencier, nos héros vont s'adonner à divers plaisirs. Michonne va ainsi gâter Tyreese de quelques attentions. Malheureusement, l'ancien footballeur (foot US) avait une relation avec Carole qui met un pas dans l'engrenage de la folie. Elle tentera de se suicider après avoir vu son homme en charmante compagnie.
Chacun va donc avoir le droit à sa petite case. Glenn est toujours aussi amoureux, Rick se pose des questions, Dale est fier d'être avec Andréa. Une petite pause qui permet aux auteurs d'amener le vrai affrontement de la série.
Rick vs Tyreese

Les nerfs de Rick sont à vifs et ils supportent de moins en moins le leadership du groupe. Il a du sang sur les mains et le sentiment d'être seul et incompris.
Lorsqu'il trouve Tyreese dans les bras de Michonne, il voit rouge. Il était venu annoncer la tentative de suicide de Carole. Rick en profite pour balancer au visage de Tyreese tout ce qu'il ne pouvait pas s'avouer et Tyreese fait de même. Ils sont tellement identiques que l'affrontement « fratricide » devient physique. Chacun encaisse les coups de l'autre sans broncher. La vraie douleur (bravo aux auteurs pour cela) sont les mots échangés. On en vient à presque ressentir l'impact des mots plus que des coups malgré les visages qui se déforment suite aux poings rageurs des protagonistes.
Les conséquences de ce combat vont être l'avènement d'une vraie démocratie. Le combat des titans a éclairé les faiblesses du groupes et d'un leader unique.
Tous ensemble ?
Rick sombre dans le coma et cela le sauve de la folie. Un conseil de sage (dont il fait partie) décide maintenant du sort de tous. L'album ne serait pas complet sans le message déprimant de Rick à la fin de l'album.
Cet album est donc un opus intelligent qui dresse un parallèle intéressant sur la violence physique et psychique ainsi que dans l'exagération de tous les sentiments (amours, amitié, désespoir). On sent que les auteurs gardent au frais quelques idées pour les tomes suivants et on en salive d'avance.

Mario Tennis Open - Test 3DS
Reprise de poids #65 : le top NME
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Kuroko's Basket T.3
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Les Bee Gees en deuil
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Jazzanova - Funkhaus Studio Sessions
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Buck Danny - intégrale 5
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
Tetsuya Tsutsui sera en France lors de Japan Expo (et même plus) !
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






