8.5/10Trolls de Troy - Tome 15 - Boules de poils (I)

/ Critique - écrit par plienard, le 16/11/2011
Notre verdict : 8.5/10 - Petit par la taille, grand par l’humour (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un nouveau Troll et vous êtes toujours sûr de passer un bon moment. Entre les jeux de mots, les blagues, les personnages cachés, la lecture est riche et variée. Et encore une fois, cela se vérifie ...

Les forêts de Troy sont parmi les plus dangereuses qui existent. Mais pour nos amis trolls, ce sont plutôt les airs qui leur attirent des ennuis. Au cours d’une chasse aérienne, Téträm, Waha et Pröfy s’attaquent à un convoi de dragons dirigé par les frères Zip, Kangrüh et Tybathö qui ont le pouvoir de diminuer ou agrandir les choses. Pour sauver leurs transports, les deux frères rapetissent nos amis qui vont tout faire pour retrouver leur taille normale. Et ils sont capables de tout.


DR.
C’est déjà le quinzième Trolls et il semble que l’inspiration ne fasse jamais défaut à Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier. Je dirais même que, comme le bon vin (autre passion du scénariste), la série se bonifie dans le temps. On retrouve, ici, une aventure en deux tomes (Boule de poils (I) et le suivant, Poils de Trolls (II)) avec l’équipe habituelle, Téträm, Waha, Pröfy et un nouveau depuis quelques albums, Roken. Et si les trois premiers sont d’une gentille bêtise et font preuve d’intelligence (ils lèchent la boite en fer qui les retient prisonniers pour qu’elle rouille !), c’est toujours dans le but d’aider les autres. Roken, c’est plutôt le bête et méchant, dans le sens d’un vrai imbécile et toujours pour son profit afin de séduire la belle Waha.

Si Trolls de Troy est un hommage à Astérix (les humains pour les romains, la magie pour la potion et le village),
DR.
on reconnaîtra, dans cet album, quelques allusions à d’autres séries emblématiques de la bande dessinée : Spirou, les schtroumpfs avec les sfroumptchs qu’on retrouve couramment, mais aussi le chien dans Lanfeust Mag. On reconnaîtra, au détour de deux cases, un célèbre homme politique qui a fait l’actualité dans un hôtel pour un « hommage » à la Mourier des plus drôles. Les jeux sur les noms des personnages sont toujours présents avec Calore qui souffle le chaud (et travaille évidemment dans un salon de coiffure) ou les frères Zip qui compactent ou décompactent.

Le 15ème album contient donc tous les ingrédients habituels qui en font son succès. De l’aventure, de l’humour, de la bêtise et un peu de sensualité – dieu, que les poitrines sont de plus en plus grosses ! – voire plus. À n’en pas douter, ce sera un incontournable pour les fêtes de Noël.


DR.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse