5.5/10Trolls de Troy - Tome 14 - L'histoire de Waha

/ Critique - écrit par Islara, le 30/07/2012
Notre verdict : 5.5/10 - Une bonne idée moyennement exploitée (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Lorsque l'on découvre le titre et la couverture de cet album, on est un peu plus attiré(e) que d'habitude. Pourquoi me direz-vous ? Pour la simple et bonne raison qu'on se dit qu'il y a là un bon filon à exploiter, parce que, hein, c'est quand même le miracle du siècle, que dis-je du millénaire, dans l'univers de Troy qu'une humaine, qui plus est bébé, ait survécu dans un village de Trolls et y ait été adoptée. Savoir comment c'est arrivé, c'est donc passionnant d'avance.

Trolls de Troy - Tome 14 - L'histoire de Waha
Elle est pas mimi tout plein là ?
De ce point de vue, le tome remplit parfaitement sa mission et nous offre des séries de planches et de bulles totalement hallucinantes, complètement surréalistes, drôles au possible, comme d'habitude, avec des petits côtés mignons tout plein et une touche de tendresse.

Chose, par contre qu'on n'avait pas vu venir, c'est la révélation, dès les premières pages, de l'ascendance humaine de notre chère Waha. Et celle-ci surprend tant du côté de la branche paternelle que maternelle. On en attend alors beaucoup, on espère une confrontation, une rencontre emblématique et très trollesque (genre tu m'énerves à dire que je suis humaine donc je te tape), qui pourrait être le clou de ce grand tome burlesque, mais non. Malheureusement, Arleston, chose qu'on ne comprend pas, botte bêtement en touche. Et ainsi, alors qu'il avait créé en son/sa lecteur(ice) une grande attente, voilà que celui-ci/celle-ci s'en trouve plus que frustré(e).

Pire encore, pour ceux qui ont eu la chance (devenue malchance avec ce tome) d'acquérir et de lire l'Encyclopédie Anarchique du Monde de Troy volume II, on se rend compte avec horreur qu'un bon tiers du tome 14 ne fait que copier-coller les planches qui figurent dans l'encyclopédie !? On ne se moquerait pas un peu de nous là ?

Bref, alors que L'Histoire de Waha aurait pu être, par son potentiel, un des meilleurs volumes de la série, il ne s'avère être au final qu'assez passable. Les tomes 15 et 16 ayant eu, par la suite, la mauvaise idée de transformer notre amie Trollanne en une poupée gonflable (avec une poitrine non pas énorme mais monstrueuse par rapport aux tomes 1 à 4 où ce personnage sympathique est apparu - voir nos commentaires sur le forum), on n'est pas très rassuré(e) sur l'évolution de cette série, la dernière qui soit encore valable dans l'univers de Troy. Evidemment, tout ce que je viens d'écrire est parfaitement subjectif, vous pouvez me taper dessus si vous n'êtes pas d'accord, c'est ça l'effet Trolls de Troy.

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6