7/10Sanctuaire redux - Tome 2 - Damnés

/ Critique - écrit par plienard, le 19/02/2010
Notre verdict : 7/10 - Plongée en enfer (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

L'USS Nebraska tente de comprendre ce qui est arrivé au sous-marin russe, et il va vite devoir se poser la question pour lui !

Dans le précédent tome, nous avions laissé l'USS Nebraska, dernier fleuron des sous-marins nucléaires américains, en face d'un sanctuaire immergé dans une grotte inconnue. Il était arrivé là après avoir détecté le signal d'un sous-marin
soviétique, le Youbrenin échoué là depuis les années 1950.

Le commandant Hamish ordonne donc l'exploration de l'entrée du sanctuaire et du sous-marin russe afin de savoir ce qui a bien pu lui arriver. En même temps, au sein de l'équipage, des comportements étranges commencent à se déclencher : paranoïa, schizophrénie,  visions... Quant au commandant Hamish, un sixième sens semble lui dire de ne pas pénétrer dans le sanctuaire. Mais va-t-il pouvoir y renoncer ? Enfin, pourquoi le submersible russe se trouve-t-il ici ? Son exploration va un peu plus nous dévoiler la raison de sa présence.

Le premier tome ayant servi de mise en place à l'histoire et de présentation des différents personnages, on espérait donc bien retrouver le côté aventure fantastique que l'on avait dans la série mère Sanctuaire de Dorison et Bec. Et notre attente n'a pas été déçue. La psychologie des personnages exposée dans le précédent tome commence à prendre toute sa mesure. Tout le monde commence à se méfier de tout le monde. Les peurs et les angoisses de chacun éclatent.


Lentement, on sent monter la pression. L'atmosphère semble plus lourde. Les événements s'enchaînent (Everson entend des ordres qui n'ont jamais été donnés, la journaliste Mariam croit être attaquée par un alien, un membre d'équipage meurt subitement du typhus). Rien de ce qui arrive ne devrait pouvoir se passer. Et pourtant, tout s'enchaîne jusqu'à la dernière page qui nous invite, telle une bonne série de télévision, à attendre le troisième tome impatiemment. Par certains côtés de la mise en scène, on y voit un savant mélange entre Abyss, Alien ou A la poursuite d'Octobre Rouge.

Le seul bémol à cette série pourrait venir du dessin. En effet, si globalement, le dessin est beau et les décors très réalistes, il y a quelques cases qui ne semblent pas avoir fait l'objet d'une aussi grande attention que les autres. C'est dommage !

Cependant, comme pour toute série de télévision qui nous invite à connaître la suite, on espérera que la parution du troisième tome sera aussi rapide que celle du deuxième.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)