8/10Sanctuaire redux - Tome 3 - L'origine du mal

/ Critique - écrit par plienard, le 08/06/2010
Notre verdict : 8/10 - Ils ne croient que ce qu'ils voient ... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

L'équipe Alpha est en prise avec un danger inconnu. Une partie de l'équipage de l'USS Nebraska est en passe de se mutiner. Les choses ne s'arrangent pas et le mal commence enfin à se montrer.

L'équipe Alpha est entrée dans le sanctuaire et ne donne plus de nouvelles. Le commandant Hamish décide alors de mener une seconde expédition, de secours et lourdement armée. Et cette fois-ci, il sera présent. Mais au sein de son équipage, une majorité s'organise pour préparer une mutinerie avec à sa tête Baldwin, aidé par le génie de l'informatique Black Dante. L'équipe Alpha, quant à elle, est confrontée à un (ou des) adversaire(s) invisible(s). Entre une araignée géante (style le seigneur des anneaux) et ses millions de petits, un minotaure gigantesque, les ennemis semblent être partout et différents. Mais existent-ils vraiment ?

Un vrai labyrinthe
Un vrai labyrinthe
Voici un nouvel épisode de la série Sanctuaire Redux. Après deux albums de mise en place de l'intrigue et les premières prémices des problèmes que risquaient de rencontrer l'équipage de l'USS Nebraska, ce troisième opus rentre dans le vif du sujet. On démarre en 1950 avec un épaississement du mystère : les Russes organisent l'expédition que l'on connaît dans le plus grand secret et font subir à leur équipage des épreuves tout à fait hors-normes. Pourquoi ? Qu'il y a-t-il dans ce mystérieux carnet nazi ? Et on enchaîne ensuite avec l'équipe Alpha. On est alors en plein cœur de l'action. Les épreuves s'enchaînent pour arriver à la mort un à un des membres de l'expédition dans des conditions étranges et irrationnelles.

Il est mal ...
Il est mal ...
Betbeder et Crosa pouvaient-ils supplanter Dorison et Bec dans la reprise de Sanctuaire ? A mon point de vue, non. Mais ils arrivent au niveau des deux auteurs dans un traitement différent et néanmoins maîtrisé. Le découpage de l'histoire donne du relief et un rythme haletant. Le découpage en chapitre et les parutions rapprochées donnent à cette série un côté feuilletonnesque rappelant des séries comme 24 heures. Mais si dans l'histoire originelle, c'est surtout l'horreur et le côté étouffant qui ressortaient, ici c'est surtout le rythme et les retournements de situations qui marquent, bien que certaines scènes soient particulièrement macabres et impressionnantes.

A l'entame de ce remake de Sanctuaire, certains doutes pouvaient être présents quant à l'utilité de ce genre de coup marketing. Au bout du troisième album, on peut dire que le pari est en passe d'être réussi et les doutes levés. Mais ce n'est pas fini et il reste encore deux albums. De quoi nous réjouir d'avance !

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta