6.5/10Prométhée - Tome 5 - Le Sarcophage

/ Critique - écrit par plienard, le 01/03/2012
Notre verdict : 6.5/10 - Un album qui promet (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une série d’événements tragiques se déroule chaque jour à 13h13 sur la planète depuis une semaine. Jeff Spaulding, directeur de vol à la NASA, dont la femme est gravement malade, poursuit son enquête et a le secret espoir de guérir sa femme en réussissant à contacter ... les extra-terrestres. Il a donc besoin des autorités américaines et contacte Richard Percy qui le met sur le chemin de camp Hero.


L'enfer ...
Christophe Bec et son équipe de dessinateurs - Raffaele, Démarez, Ferniani, Peynet, Ruizgé, Vax – nous propose le cinquième tome de Prométhée. Le chantre de la bande dessinée fantastique s’essaye avec succès à la science-fiction dans le plus pur style X-files. Des expériences militaires top secrètes, des contacts aliens, des gouvernements impliqués, des mens in black et tout les ingrédients connus et reconnus sont rassemblés pour vous raconter une histoire que vous croyez déjà connaître. Le talent de Christophe Bec réside donc dans le fait de tirer toujours sur les mêmes ficelles  pour vous raconter des histoires différentes.

Ceux qui suivent déjà la série seront à leurs aises avec ce cinquième album. Mais, si vous attendez des révélations, vous allez être déçus. Loin d’éclaircir le propos, les auteurs nous plongent un peu plus dans l’obscurité des complots et prouvent qu’il était encore possible d’en rajouter. Ainsi, je recommande à ces lecteurs de bien revoir leurs anciens albums. Pour ceux qui découvriraient la série, pas d’inquiétude. Les références dont j’ai parlé plus haut vous mettent dans une sorte d’intrigue qu’il vous semble déjà connaître. C’est donc assez agréable. Il restera pourtant quelques zones d’ombres qu’il faudra éclairer en vous procurant les quatre premiers tomes.

On n’avance pas beaucoup avec cet album. Et si les références télévisuelles et cinématographiques nous servent de connaissances culturelles, on s’inquiète de rentrer dans une série comme X-Files, justement, où il n’y a jamais de fin et de réponse à nos questions. Mais cela en faisait aussi son charme.


et le paradis sur Terre.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta