7.5/10Pico Bogue - Tome 4 - Pico love

/ Critique - écrit par plienard, le 25/12/2010
Notre verdict : 7.5/10 - Love and Peaco (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Pico Bogue va découvrir un nouveau sentiment qu'il ne connaissait pas encore, l'amour. Mais l'album ne se résume pas qu'à cela.

On connaissait le Pico insolent, le Pico espiègle, le Pico tendre, le Pico malicieux et voici le Pico amoureux. Quatrième tome de la série, Pico Bogue grandit et découvre les prémices d'un sentiment qu'il ne connaissait pas, l'Amour. Tout part d'une maladresse révélatrice (ou pas ?) : Lucie, tu veux que je t'aime .... euh, tu veux que je t'aide ? ... Oui mais fais vite ! Et vlan, le premier far pour Pico.


Comme l'année dernière, un peu avant les fêtes, un album de Pico vient s'afficher dans nos librairies. Et c'est comme un ami que l'on n'a pas vu depuis longtemps, et qui revient périodiquement. Et vous êtes tout de suite dans l'ambiance. Une page titre avec la tête de Pico et sa chevelure hirsute qui fait un cœur. C'est léger, c'est beau, c'est tendre, c'est simple. Il n'y a pas besoin de chose compliquée pour provoquer une émotion. On s'attendrit devant ce dessin qui vous met en condition. On va parler d'amour.

Rassurons cependant les rabat-joies. L'album ne contient pas un amoncellement de petites histoires rigolotes sur Pico et les filles ou Pico et Lucie. Au contraire, cinq histoires allant de la demi-page à la page complète sont consacrées à Lucie. C'est peu en rapport au nombre total de pages (46 pages dessinées).


Comme à leur habitude, les auteurs nous font suivre Pico et ses proches dans leur quotidien. L'amour se découvre à lui : l'amour pour une fille, mais aussi l'amour d'une sœur (magnifique histoire page 49 intitulée Ana Ana), l'amour des grands-parents et des parents, l'amitié des copains (et pas de co-cakes, pour comprendre, lisez la page 28).

Les auteurs, la mère Dominique et son fils Alexis ont encore trouvé la bonne dose pour nous émouvoir et nous attendrir. Une bonne dose d'air frais sort de cet ouvrage. Que ça fait du bien.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta