7.5/10Les Mondes de Thorgal, Kriss de Valnor - Tome 3 - Digne d'une reine

/ Critique - écrit par plienard, le 02/11/2012
Notre verdict : 7.5/10 - Jamais deux sans trois (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 3 réactions

Les jours de Kriss de Valnor sont peut-être comptés. Avec une flèche plantée dans le cœur qui la fait saigner si elle se comporte mal, elle devra réaliser une action digne d’une reine pour s’en débarrasser. Mais elle doit pour cela s’empêcher de faire le mal. La malédiction de cette jeune femme est donc terrible. Et c’est dans les bras d’Hildebrün, la fille du roi Guustavson qu’elle se réveille ... Elle va alors être emmenée dans une lutte de pouvoir et de palais où elle ne sera finalement que témoin privilégiée jusqu’à ....

Mondes de Thorgal, Kriss de Valnor (Les) - Tome 3 - Digne d'une reine
La couverture du Hors-série.
Le mois de Novembre est consacré à l’univers de Thorgal au Lombard. Le tome 2 de Louve sort le 16 Novembre alors que pour ce 02 novembre, le tome 3 de Kriss de Valnor paraît en même temps qu’un hors-série dans lequel tous les auteurs engagés dans cette merveilleuse aventure viennent témoigner. Une superbe couverture vient d’ailleurs agrémenter l’ouvrage et donner l’eau à la bouche. Yves Sente et Giulio de Vita (Kriss de Valnor), Yann et Roman Surzhenko (Louve) viennent apporter leur éclairage sur la genèse de ce monde, leur implication dans le projet et nous gratifient de quelques planches inédites. Le tout étant orchestré par Grzegorz Rosinski.

La grande qualité de ces nouvelles séries parallèles vient sans nul doute de leurs auteurs mais aussi des dessinateurs qui respectent à la fois l'univers et le maître Rosisnski, notamment Giulio de Vita qui nous fait presque oublier qu'il n’est pas le dessinateur de la série principale.

L’autre qualité vient du parallélisme entre les trois séries (Louve, Kriss de Valnor et Thorgal). Programmées en même temps (sauf Thorgal), elles avancent simultanément et ensemble, ce qui étoffent et donnent encore plus de volume à l’univers créé. Dès lors, les deux nouvelles séries justifient leur dénomination de séries parallèles.

Un reproche à faire ? Aucun, si ce n’est que pour les fans de Thorgal, il va falloir investir dans trois albums plutôt qu’un !

Mondes de Thorgal, Kriss de Valnor (Les) - Tome 3 - Digne d'une reine
Belle planche !

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta