8/10La Marche du crabe - Tome 2 - L'empire des crabes

/ Critique - écrit par plienard, le 05/01/2012
Notre verdict : 8/10 - On en pince pour cette histoire (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le second album de La marche du crabe par Arthur De Pins est sorti depuis le mois de Novembre 2011. On a aimé cet auteur et cette série et c’est l’occasion de le dire.

Il y a un an, Arthur De Pins nous accordait une interview après la sortie du premier tome de la marche du crabe. Nous ne pouvions donc pas passer à côté du second volume (sur le triptyque prévu), non pas par obligation mais parce que l’on a aimé cette rencontre. Dans cet album, on va voir la révolte de crabes qui veulent bousculer les règles établies. Le monde des « cancer simplicimus vulgaris » ou crabes carrés va donc se diviser en deux clans : ceux qui veulent continuer à marcher en ligne droite (les croix) et ceux qui veulent pouvoir tourner (les ronds).
DR.
Mais, de cette décision, tout un écosystème va être bouleversé car le respect de la règle arrangeait bien du monde !

Au travers de cette histoire, une critique de notre société, de son conformisme est bien sûr évidente. Le droit à la liberté de choisir et à pouvoir garder son libre arbitre se révèlent être des thèmes primordiaux et vitaux par le simple fait de cette « bête » histoire. La simplicité est bien le maître mot de cette histoire. D’un propos comique, voire dérisoire (la marche rectiligne des crabes), Arthur De Pins parvient à nous faire réfléchir sur nous et notre société. Un tour de force réussit par la simplicité de son trait, de ses couleurs pas trop complexes (trois, quatre couleurs par case, jamais beaucoup plus) et ce parallèle dans le suivi des événements dans le monde des crabes carrés et celui des humains.

Le style graphique est un peu rétro, « façon Tati ou Miroslav Sasek » dixit l’auteur, image que l’on comprend volontiers en visualisant la simplicité des dessins et les scènes de plage à Royan. Un divertissant album, paru dans la belle collection Noctambule des éditions Soleil, dans la lignée du premier et qu’il convient d’avoir dans sa bédéthèque.


DR.

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Joe Bar Team
Joe Bar Team