Dupuis : Natacha est de retour

/ Critique - écrit par plienard, le 17/08/2014

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

C’est un spécial Natacha que nous avons découvert au mois de Mai 2014 avec l’intégrale, le numéro 5, et un nouvel album, le numéro 22, aux éditions ... Dupuis.

Et oui, la maison d’édition carolorégienne a repris les droits que la maison monégasque, Marsu production, créée par Jean-François Moyersoen qui avait réussi à lui chiper il y a un peu moins de 20 ans.

Natacha, tome 22 – note 7/10

22 v’la Natacha !
DR.

Dans leur vingt-deuxième aventure, Natacha et Walter vont se retrouver sur une île déserte. En réalité, il s’agit de la grand-mère et du grand-père des deux héros dont il est question. Ils vont être aux prises avec des voleurs de perles.

 

Walthery illustre un scénario de Sirius, ressorti de son tiroir à trésor. Le scénariste de la fantastique série Timour, entre autres, nous a quitté le 1er mai 1997 à l’âge de 86 ans et revit avec ce dernier album de Natacha. Un bon scénario, pêchu, avec de nombreux rebondissements, on s’amusera de retrouver dans le personnage de Jane qui va participer activement à cette aventure, les traits de Rubine une autre héroïne de Walthéry aux éditions du Lombard.

 

Cet album signe un joli retour de la plus belle hôtesse de l’air de la bande dessinée.

 

Natacha, intégrale n°5

Le retour de Natacha dans le giron des éditions Dupuis, est l’occasion pour la maison d’édition de reprendre les intégrales de la série, préfacée cette fois par Thierri Martens, disparu récemment le 27 Juin 2011.

L’intégrale regroupe les albums 14, 15 et 16, parus chez Marsu éditions. C’est l’occasion de connaître la petite histoire du transfert de Natacha de Charleroi vers Monaco !

 

Cauchemirage


DR.

L’album est paru en octobre 1989. Natacha, le commandant Turbo et le copilote Legrain sont réquisitionnés par le multimilliardaire Crawfish pour piloter son super-747. Son équipage précédent a été victime d’un attentat. L’homme étant un maniaque, il ne veut pas rester sur terre une minute de plus depuis qu’une voyante lui a prédit un accident de voiture. Quant à Walter, il sera recycler sur un autre vol avec sans doute moins de soucis en perspective. Quoique...

Cet épisode n’est sans rappeler l’album vol 714  pour Sydney des aventures de Tintin avec le côté délirant et burlesque en plus qui existe dans Natacha au contraire de la série tintinesque. Le milliardaire n’est pas, non plus, sans rappeler Carreidas avec un côté fantasque supplémentaire.

 

La ceinture de Cherchemidi


La couverture de l'intégrale.

 

L’album, paru en septembre 1992, voit Natacha revenir sur Terre. Partie en vacances, en camping sauvage, avec Walter (l’heureux veinard !), ils vont rencontrer un hurluberlu en panne sur le bord de la route. L’homme est un scientifique. Il a inventé une drôle de ceinture qui va susciter des convoitises.

Si Crawfish nous a fait penser à Carreidas dans l’album précédent, ici le scientifique pourrait être comparé à Tournesol si on veut continuer les références tintinophiles. Le fait d’être un génial inventeur sera l’unique point commun. Plus vraisemblablement, il se rapproche du Comte de Champignac. Quant aux vacances de Natacha, elles vont être rudement malmenées et elle va quitter la campagne pour aller jusqu’à Marseille et confondre les voleurs.

 

L’ange blond

Paru en mai 1994, Natacha et Walter sont une nouvelle fois bloqués au sol, à Londres plus exactement, à la suite d’intempéries (le célèbre fog !). C’est l’occasion pour l’hôtesse de l’air de retrouver une amie d’enfance, championne d’arts martiaux, qui va se faire voler une valise de bijoux.

Comme souvent dans les aventures de Natacha, elles commencent par une immobilisation au sol suite à des intempéries. Cet album ne fait pas exception. L’intrigue est en tout cas prenante avec de l’action et une enquête menée tambour-battant.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse