8/10Natacha - Tome 10 à 13

/ Critique - écrit par plienard, le 16/06/2010
Notre verdict : 8/10 - Natacha crue, osée (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Trois aventures avec un grand 'A' et une complètement loufoque, Natacha et Walter sont mis à rudes épreuves pour une quatrième intégrale de qualité.

Couverture de l'intégrale n°4
Couverture de l'intégrale n°4
La quatrième intégrale de Natacha nous livre les quatre derniers albums édités par Dupuis (les suivants ayant été édités par Marsu productions. C'est l'occasion de découvrir la réputation de Walthéry (qu'il a entretenue lui-même) comme celle d'un auteur toujours en retard.

L'île d'outre-monde (1984)

Walter et Natacha se retrouvent sur une île déserte après le crash de leur avion en flamme à cause d'un pyromane. Plusieurs mois vont alors se passer entre déprime, débrouille et survie face à un monstre invisible.

Dans cet épisode, l'aventure avec un grand ‘A' est au rendez-vous. Sorte de Koh-lanta avant l'heure où les célébrités seraient nos deux héros de papiers. On y découvre un Walter courageux, et débrouillard et une Natacha, humaine, un peu casse-pied et très féminine (il n'y a qu'à le demander au crabe !). On reconnaîtra la patte de Wasterlain au scénario pour le côté fantastique de la bête.

Le grand pari (1985) et Les culottes de fer (1986)

Après leur douloureuse aventure sur une île déserte, nos deux héros ont eu le droit à quelques vacances bien méritées. Trois semaines avant de reprendre du service à la compagnie Bardaf, ils se rencontrent par hasard dans la rue. C'est l'occasion pour Natacha et Walter de se raconter l'histoire incroyable de leurs grands-parents lors de leur tour du monde en 40 Jours.


Ces deux-là sont vraiment fait pour vivre leur aventure ensemble, c'est génétique. Leurs grands-parents, déjà le faisaient avec autant de péripéties et d'opposition. Scénarisé par Mittéï, les deux albums sont un hommage à Jules Verne et restent dans la même veine aventurière de l'album n°10 où ils ont joué les Robinson Crusoé. On reconnaîtra aussi le faciès de Louis De Funès pour le directeur du grand-père de Walter et Walthéry s'amuse aussi à faire quelques clins d'œil au grand classique Tintin en Amérique et à ses collègues Raoul Cauvin et Berck avec leur série Sammy.

Les nomades du ciel (1988)

Un car de fous de l'asile psychiatrique, des espions, des terroristes sont dans l'avion de Natacha en direction de Nice. Le voyage va particulièrement être mouvementé entre les fous qui veulent détourner l'avion, le terroriste et les espions qui sont pris pour des fous. A l'arrivée à Nice, tout l'équipage se retrouve en clinique de repos avant d'être enlevé par un dictateur déchu qui ne vit plus que dans son avion, d'aéroport en aéroport.


Pour cet épisode, Cauvin s'est mis à la barre et il est en grande forme. Walthéry va d'ailleurs le croquer en espion que l'équipage prend pour un fou. Entre quiproquos et situations complètement loufoques, Natacha et Walter sont de retour dans les airs. On y a perdu le côté aventurier des albums précédents mais pas en dérision. Une histoire où le lecteur est essoufflé autant que l'équipage et qui rappelle par sa couverture et les premières pages les Y a-t-il un pilote dans l'avion.

Il ressort des trois premiers albums de cette intégrale un souffle d'aventure bénéfique et qui manque de temps en temps dans ce genre de série quelquefois trop axé sur l'humour et les situations grotesques. Walthéry va moins jouer sur le côté sexy de son hôtesse (même si elle le reste) et va en profiter pour modifier un peu l'apparence de ses deux personnages principaux : Natacha va avoir les cheveux long (limite Tina Turner) et Walter un look de Robinson. Mais comme dans toute série à succès il est difficile de toucher à l'apparence de ses héros. Walter (sosie de papier de Walthéry) aura d'ailleurs ce mot à la fin de l'album Les culottes de fer pour Natacha : N'oubliez pas de vous couper les cheveux ; je n'aime pas beaucoup ça, moi !

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Joe Bar Team
Joe Bar Team