7.5/10Alter Ego - Fouad et Camille

/ Critique - écrit par plienard, le 01/04/2011
Notre verdict : 7.5/10 - Un gars, une fille (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - laisser un commentaire

Fouad et Camille ne se connaissent pas. Le premier est infirmier dans une campagne de vaccination contre le sida en Colombie, la seconde est une jeune femme qui vient de perdre sa mère dans un incendie en Inde.

Camille est une jeune femme seule. Sa mère, Suzanne Rochant, une grande neuropsychiatre travaillant sur les connexions télépathiques pour le laboratoire simorg, était trop prise par son métier. Son père est un inconnu dont sa mère ne veut rien dire. Et son copain l’a plaquée la veille de son avortement. Si la vie n’est pas franchement réjouissante, une nouvelle épreuve va lui être infligée : le décès de sa mère dans l’incendie de sa maison.


DR.
La guerre contre le SIDA est en passe d’être gagnée. Un vaccin a été trouvé et les malades peuvent être guéris. La campagne de WW2A - World War to Aids – est une réussite et de nombreux bénévoles veulent participer à cette aventure. Fouad est de ceux-là. Il est infirmier pour une campagne de vaccination en Colombie. Il va pourtant se poser des questions lorsque Zélia Andrade va être rappelée pour des examens complémentaires. En quoi le séquençage de son ADN peut être utile dans la lutte contre le virus ? Et si WW2A cachait quelque chose de plus gros, de moins charitable ?

 

Attention, Alter-ego débarque dans les bacs de vos librairies. La série événement des éditions Dupuis commence ce 1er avril 2011 et ce n’est pas un poisson ! Alors, série événement pour plusieurs raisons.

Premièrement, jamais chez Dupuis, autant d’albums pour une nouvelle série n’étaient sortis en si peu de temps. Six albums de 60 pages d’avril à octobre ! On démarre avec deux albums d’emblée, Camille et Fouad, puis le 3 Juin Darius, Park le 26 août, Noah le 16 septembre et enfin Jonas le 28 Octobre.


DR.
Deuxièmement, les auteurs impliqués dans cette aventure en sont, pour certains, à leur première bande dessinée. Les initiateurs du projet sont Pierre-Paul Renders et Denis Lapière (Page noire, Urielle …). Les dessinateurs sont Mathieu Reynès découvert par Denis Lapière au travers d’un sketchbook, Benjamin Benéteau jeune diplômé de l’école Saint Luc, Ricardo Efa l’espagnol, Émile Zuga, ingénieur informatique qui fait de la bande dessinée par hobby les week-ends, et Luca Erbetta l’italien. Et une seule coloriste Albertine Ralenti (Koma de Peeters et Wazem). Un dernier venu en la personne de Franck Achard va concevoir les couvertures.

Enfin, le projet en lui-même est novateur. Inspiré par la série Heroes, Renders imagine une série avec six héros qui seront amenés à se rencontrer au fil des albums. Mais chaque album serait indépendant et le lecteur pourrait les lire dans n’importe quel ordre (même si l’ordre de parution va influencer les premiers lecteurs).

C’est donc Mathieu Reynès qui démarre la série avec ses deux albums. Il a été choisi par les scénaristes tout simplement pour la raison suivante : son style graphique ! Semi-réaliste, il se situe entre Gazzotti (Soda, Seuls), Ralph Meyer (Berceuse assassine, Page noire) et Mathieu Bonhomme (Le marquis d’Anaon, Omni-Visibilis).

Deux Albums, deux points de départ différents et deux héros qui ne se connaissent pas, Fouad et Camille. Ils ont pourtant un point commun : un possible complot à l’échelle mondiale. Si du point de vue graphique, les deux albums sont identiques - ils ont le même dessinateur qui est dans la veine classique et habituelle chez Dupuis – côté intrigue, j’ai une légère préférence pour l’album Fouad. Plus enlevé, plus énergique, la tension est palpable du début à la fin. Tandis que la quête de vérité de Camille est plus tranquille. Il n’y a pas de réels dangers dans sa recherche qui n’est au début qu’une recherche d’identité.

Les premiers albums sont déjà une belle réussite tant dans le scénario que dans le dessin. On piaffe d’impatience à découvrir les suivants. L’idée est en tout cas géniale et est un pari de la part des auteurs mais aussi de l’éditeur. Il faut aussi savoir qu’un septième album est en préparation et qu’une saison 2 est envisagée si la série rencontre son public.


DR.

A découvrir
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Sambre
Sambre