7.5/10Salvatore - Intégrale n° 1

/ Critique - écrit par plienard, le 21/10/2010
Notre verdict : 7.5/10 - Epopée animale (Fiche technique)

La truie myope Amandine accouche sur un toit. Salvatore le petit chien garagiste veut retrouver sa bien-aimée, une caniche partie en Amérique du Sud. Une chatte adopte un des porcelets d'Amandine juste avant son exécution par une secte gothique. Ça ne vous donne pas envie de lire l'histoire ? Vous avez tort.

En même que la sortie du tome 4 de Salvatore, les éditions Dupuis sortent l'intégrale réunissant les quatre premiers albums. Couverture de l'intégrale
Couverture de l'intégrale
Un bon moyen de rattraper son retard.

Transports amoureux (01/2005)

Salvatore est un garagiste, un garagiste renommé qui a aménagé son garage à 2000 mètres d'altitude pour ne pas être dérangé car il n'apprécie pas beaucoup les gens. Une personne a pourtant droit à sa considération (si ce n'est plus), Julie. Mais elle est partie en Amérique du Sud. Alors Salvatore n'a plus qu'une idée en tête, la retrouver. Et pour cela, presque tous les moyens sont bons. Ainsi depuis un certain temps, il subtilise un élément aux voitures qu'il répare. Rien de vital, toujours quelque chose d'inutile pour le véhicule. Puis un jour arrive Amandine, une truie enceinte de treize porcelets, myope comme une taupe (si on peut dire cela d'une truie !?).

Le grand départ (05/2006)

François, le treizième porcelet qu'Amandine a mis au monde à la suite de son accident de voiture, a disparu. Cela provoque chez cette mère un profond traumatisme que ses douze autres petits ne parviennent à combler. Salvatore, lui, décide enfin de partir à la recherche de sa bien-aimée. Il va pour cela devoir mentir et voler. Mais rien ne semble vraiment l'arrêter. Il dit le faire au nom de l'amour.

Une traversée mouvementée (09/2009)


Tandis que François se retrouve adopté par une chatte gothique, fille de bourgeoise, sa mère Amandine et ses douze frères et sœurs galèrent pour vivre. Entre petits boulots et chômage, Amandine frôle la folie en pensant à son fils abandonné. Quant aux frères et sœurs, le moment est venu de réagir.

Salvatore, lui, décide de traverser l'Europe et le détroit de Béring pour rejoindre l'Amérique du Sud contre l'avis de son compagnon, un petit homme à lunettes muet et froussard. Mais le chemin va être long et le plus court n'est pas forcément le plus droit.

Retour à Brest (10/2010)

Dans un trait imparfait, Nicolas De Crécy nous livre une curieuse histoire sur l'Amour avec un grand A. En utilisant des animaux humanisés et à travers, notamment, la quête de ce petit Salvatore, l'auteur nous fait nous poser de nombreuses questions. Peut-on  tout faire par amour ? Est-ce que l'amour autorise tout ? Si on est d'abord incrédule au début de l'histoire, on adhère vite à cette atmosphère faite de poésie, de tendresse mais aussi de cruauté et d'humour grinçant. Le côté sépia, voulu pour cette intégrale, permet de garder ce décalage nécessaire pour complètement s'immerger dans le récit.
Si la quête amoureuse de Salvatore rythme l'album, il est aussi l'occasion pour l'auteur de dénoncer le racisme (le grand comme le petit), le chômage, la cruauté de la société, le délit de faciès... Et si les sentiments humains sont quelquefois exacerbés voire reprochables, comme Salvatore qui est odieux avec son compagnon, tout cela est modéré par le traitement animalier des personnages. En effet, comment demander à un chien d'avoir de réels sentiments humains ? Si Salvatore était effectivement un homme, tout de suite ses réflexions prendraient une autre importance. Et il y a Amandine ! C'est sans doute elle qui apporte les parts de douceur et d'amour maternel qui manquent et qui nous touchent le plus. Elle est la parfaite opposition à Salvatore. Elle est aussi grosse qu'il est petit, elle est gentille autant qu'il est humiliant.

Cette intégrale, sans couleurs, est une histoire acide où sous couvert de l'amour tout est permis. Si l'incroyable côtoie le sordide, un fond de bons sentiments est toujours présent. C'est une histoire drôle, touchante, révélatrice de certains comportements de notre société.