Biographie de Nicolas De Crécy

/ Biographie - écrit , le 27/10/2009

Tags : crecy nicolas prix dessinee auteur livres livre

Né à Lyon le 29 septembre 1966, Nicolas De Crécy est un parfait produit de l'école des beaux-arts d'Angoulême : un artiste fasciné par les divers champs modernes de l'image et du graphisme. Diplômé en 1987, il réalise pour les villes d'Angoulême et de Vitoria-Gasteix l'adaptation d'une oeuvre hugolienne avec son ami scénariste Sylvain Chomet (Bug Jargal, éditions Ruçager, 1989). Il collabore ensuite pendant deux ans aux studios Disney de Montreuil et illustre Foligatto sur un scénario d'Alexios Tjoyas (Humanoïdes Associés, 1991).

C'est avec Chomet qu'il compose la trilogie de Léon la Came pour le magazine A SUIVRE et les éditions Casterman (Léon la Came, 1995; Laid, pauvre et malade, 1997; Priez pour nous, 1998), dont le second tome obtient l'Alph'Art du meilleur
album 1997 au Festival d'Angoulême. Cette oeuvre aux ambiances glauques servant parfaitement un scénario d'une rare férocité va l'imposer comme un créateur de personnages singuliers. Son trait nerveux est renforcé par une gamme de couleurs sombres devenant sa marque de fabrique.

De Crécy réalise parallèlement seul trois tomes du Bibendum Céleste (Humanoïdes Associés, 1994, 1998, 2002) et publie deux volumes de Monsieur Fruit aux éditions du Seuil (1995, 1996), une extravagante révolution chez les fruits et légumes. Il réalise de petits recueils d'illustrations pour les éditions Jours de Fête et le Lézard (Costumes aquatiques, 1994; Cafés moulus, 1995). Il revient avec Chomet au dessin animé en participant au moyen métrage La Vieille dame et les Pigeons.

Prosopopus, sa première oeuvre pour la collection Aire Libre, poursuit sa recherche de nouveaux domaines pour le récit illustré. Sans l'appui du moindre texte, il y compose une balade moderne et surprenante, rehaussée par des couleurs fortes et une évolution toujours surprenante de la narration. Depuis 2005, il mène la série comico-romantico-animalière Salvatore chez Dupuis, et a sorti Le journal d'un fantôme en 2007 chez Futuropolis.