Abymes - Tome 3
Bande dessinée Fiche œuvre

Abymes - Tome 3

2013·Thriller

« Une belle histoire d’amour »

Lire la critique →

Résumé

Le troisième volet d'une trilogie qui joue habilement avec le réel comme avec la fiction, en passant par le vraisemblable

Quand Valérie, étudiante dans le Quartier latin dans les années 90, découvre par hasard un album de bande dessinée réalisé par son homonyme dans la collection "Aire Libre", la coïncidence l'amuse. Mais lorsqu'elle cherche à racheter l'album, vraisemblablement dérobé par une de ses coreligionnaires au foyer de jeunes filles qu'elle habite, elle s'aperçoit qu'il n'est référencé nulle part et qu'elle semble même être la seule à l'avoir jamais tenu entre ses mains.

À partir de ce rendez-vous manqué, Valérie Mangin développe une intrigue construite comme un polar, avec ses faux hasards et ses vraies coïncidences, sur la trame bien réelle de sa propre vie. Établissant des ponts avec les tomes précédents, Valérie Mangin nous entraîne dans une partie de cache-cache où se mêlent et se répondent le vrai, le fictionnel et le vraisemblable. Car après la vraie-fausse biographie de Balzac et le vrai-faux tournage de l'ultime film de Henri-Georges Clouzot, Valérie Mangin nous entraîne dans la genèse fantastique de ces deux épisodes, au gré d'un récit dont elle est la principale héroïne... et l'auteure, avec la complicité de Denis Barjam.

La critique de Krinein

Dans le même esprit
Dupuis : Tanis T1, Marsupilami T34, Natacha T24Bande dessinéeDupuis : Tanis T1, Marsupilami T34, Natacha T24Taïga rouge - 1ère partieBande dessinée 2008Taïga rouge - 1ère partieLa Traversée - Ode au voyage post-apocalytiqueBande dessinée 2011La Traversée - Ode au voyage post-apocalytiqueSortilèges, cycle 1 - Tome 2Bande dessinée 2013Sortilèges, cycle 1 - Tome 2Mano en manoBande dessinée 2008Mano en manoDupuis : Le chalet bleu, NadaBande dessinée 2018Dupuis : Le chalet bleu, Nada

Photos

8 images

La note des lecteurs

4,0/5 · 1 vote
5 ★0 4 ★1 3 ★0 2 ★0 1 ★0