Hanami : Toi, moi, 19m² et le Japon
Bande Dessinée / Critique - écrit par Cirriana, le 12/10/2022Tags : bulles hanami boite sakura format tome carnets
Hanami : Toi, moi, 19m² et le Japon édité par La boîte à bulles : 9/10
Il y a des titres qui sortent pile au bon moment et celui ci en fait partie. Quoi de mieux que de se plonger dans le Japon contemporain au moment de l'ouverture des frontières le 11 octobre ?
Pipi enchanté.
Julia Cejas propose ici de partager avec nous son expérience d'expatriée à Tokyo, un séjour de 6 mois dans un petit appartement avec son conjoint. Elle nous met en image les expériences que nous connaissons presque tous par coeur : les voitures politiques qui hurlent leurs slogans en pleine rue ; Les sacs à mains perdus ou oubliés que l'on retrouve intacts au même endroit ; Les fruits et légumes hors de prix ; Les légendes urbaines emplies de monstres sanguinaires ; Le créateur de jeux vidéos Kojima ; La période des cerisiers qui arrête le pays et enchante les coeurs ; Le tri des déchets, un vrai enfer ; L'incapacité des japonais à communiquer autrement qu'en japonais... et tant d'autres. La mise en image évolue en fonction de son ressenti, de ses expériences et de ses interactions, ce qui rend la BD hyper attractive.
avant le Covid hein.
Mais alors pourquoi ça marche alorsque le titre ne nous dévoile pas des facettes inconnues ?
Parce qu'on aime ce pays ! On aime rire de ses particularités, s'étonner devant tant de différences et nous on rêve de notre prochaine fois au pays du soleil levant. Maintenant il ne vous reste plus qu'à vivre par vous même cette expérience !