Des étrangers dans les lavandes et Ohio la belle rivière Livre 1 chez Delcourt
Bande Dessinée / Critique - écrit par Cirriana, le 16/10/2024Tags : delcourt dans reines adp jean pierre homme
Des étrangers dans les lavandes chez Delcourt
Le titre nous appelle à repartir en vacances immédiatement, les maisons en pierre blanche, la lumière du sud de la France, le provençal, la lavande… bref des éléments qui sentent bon l’été sont ici combinés pour parfaitement rendre l’atmosphère méditerranéenne … mais il y a aussi une dimension narrative plus sociale.© Delcourt 2024.
L’histoire se déroule dans un village de Provence dans les années 70, au milieu de ses vastes champs de lavande, enfin ce qu'il en reste. C'est le récit d'un propriétaire terrien qui a perdu son fils à la guerre d'Indochine et qui a fermé la seule grosse entreprise du village : la distillerie de lavande. Les champs violet sont à l'abandon, la main d'oeuvre est partie à la ville, le village se meurt. Sauf que Monsieur le Maire a une idée pour sauver son monde, réouvrir l'usine et faire venir de la main d'oeuvre... les ennemis d'hier sont peut être les alliés du futur et c'est ainsi qu'un groupe de refugiés d'Indochine débarque. Ambiance.
© Delcourt 2024.
Le scénario de Géraldine Keiflin mêle des éléments psychologiques profonds, notamment autour du deuil et de la solitude, le racisme, la transmission.
Des étrangers dans les lavandes est une bande dessinée introspective qui mélange habilement des éléments réalistes et sociales dans un cadre enchanteur. Le récit plaira à ceux qui aiment les histoires qui se déroulent lentement, avec une emphase sur l’ambiance et la psychologie des personnages.
Ohio la belle rivière Livre 1 chez Delcourt
Ohio - La Belle Rivière : Livre 1 est une bande dessinée historique qui nous plonge dans le contexte du 18ème siècle, lors du conflit franco-britannique pour le contrôle des territoires de la Nouvelle-France, en particulier autour de la rivière Ohio. Le récit met en avant des Iroquois, comme Loup Blanc et Loutre, qui se retrouvent malgré eux pris au milieu de cette guerre, alors qu'ils tentent de protéger leurs familles.
© Delcourt 2024.
Le scénario, écrit par Fred Duval, est captivant, mêlant l'aventure avec un mélange de tensions politiques et militaires dans une époque où les alliances entre colons et nations indigènes étaient cruciales. Le dessin de Brada, accompagné des couleurs de Jean-Paul Fernandez, capture magnifiquement les paysages naturels et les scènes (sanglantes) de batailles, ajoutant un niveau de réalisme et d'immersion au récit historique.
© Delcourt 2024.
Un premier tome d'une fresque réaliste avec de nombreux détails et des personnages attachants qui rendent cette BD interessante sur un sujet peu connu et le massacre des peuples autochtones au nom de l'enrichissement des nations européennes.
© Deldourt 2024.