Création de la collection Jean-Michel Charlier
Bande Dessinée / Actualité - écrit par riffhifi, le 26/05/2009Tags : michel jean charlier victor hubinon scenario dessin
Il y a vingt ans disparaissait Jean-Michel Charlier, un des plus grands scénaristes de bandes dessinées d'aventures (Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Barbe Rouge, Blueberry...) et sans doute l'un des plus prolifiques.
Il y a cinquante ans, Jean-Michel Charlier créait avec René Goscinny et Albert Uderzo le magazine de bande dessinée Pilote qui reste une référence pour le 9e art au même titre que les hebdomadaires Tintin et Spirou.
C'est à l'occasion de ces deux dates anniversaires que Sangam Édition crée la Collection Jean-Michel Charlier, qui bénéficie du soutien des ayants droits de l'auteur (et tout particulièrement de son fils Philippe). Le but est de proposer les créations du scénariste qui n'ont jamais été publiées en albums ou qui sont
épuisées depuis longtemps en librairie, afin de valoriser un pan du patrimoine de la bande dessinée et le métier de scénariste.
Les ouvrages de la Collection Jean-Michel Charlier présenteront les versions intégrales de séries réalistes dont la thématique est proche : Aventure, Policier, Reportage... Les oeuvres seront présentées dans leur intégralité et font l'objet d'une restauration.
Chaque série sera accompagnée d'une introduction illustrée avec des documents rares ou inédits pour chaque album, ce qui permet de restituer le contexte de leur réalisation, tant dans l'histoire du 9e art narrée par Gilles Ratier que de l'histoire tout court évoquée par Hervé Cannet.
Le premier titre de la Collection Jean-Michel Charlier est Clairette. À la fois intrigue policière et histoire sentimentale, Clairette a été crée en 1956 par Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo pour un hypothétique Supplément Illustré. Cette bande dessinée en noir et blanc sera finalement publiée, entre 1957 et 1958, dans le journal Paris-Flirt, au milieu de dessins légèrement coquins et d'autres séries de bandes dessinées.