Sangre T4, Reines de sang Marie Tudor T2, Rectificando T3, Hiver à l'opéra

/ Critique - écrit par plienard, le 24/12/2023

Tags :

Sangre - Tome 4 : Donnadion le béat - note : 7/10

Pour ce quatrième tome de Sangre aux éditions Soleil, le dessinateur Adrien Floch cède sa place à Stefani Vergani. L'hémorragie des auteurs des éditions Soleil continue donc, au grand dam des lecteurs.


© Soleil 2023.

 

Le nouveau dessinateur ne démérite cependant pas et offre une autre vision de la série dans les couleurs et le graphisme même si on s'approche tout de même de celui des tomes précédents. Côté intrigue (et donc du scénario), c'est toujours Christophe Arleston qui s'y colle avec son personnage féminin, Sangre, qui continue sa vendetta pour retrouver sa mère enlevée par la compagnie des sombres écumeurs il y a de nombreuses années. Sept écumeurs à qui elle compte bien faire payer le massacre de sa famille. Après avoir déjà éliminer deux d'entre eux - Fesolggio et Hovanne - elle se rend sur la planète de Douces-Eaux pour y déloger Donnadion. Mais personne ne veut parler. Par peur ? Ou par respect pour un homme qui est devenu une idole pour les esclaves à la recherche de la liberté ?

La vengeance aveugle de Sangre pose parfois problème car elle fait parfois fi d'un certain sens de la justice. Ce problème est clairement exposé dans cet album car Sangre se trouve face à un dilemme, celui d'un homme sur le chemin de la rédemption.

 

Hiver à l'Opéra - note : 7/10

Philippe Pelaez et Alexis Chabert reviennent avec une suite à Automne en baie de Somme et leur policier Amaury Broyan, aux éditions Grand Angle.


© Grand Angle 2023.

 

Limogé de la police après avoir roué de coups le fils de la puissante famille Boursault-Choiseul et qu'il tient pour responsable de la mort de sa fille après l'avoir abuser, Amaury se retrouve à chasser le meurtrier du colonel Tréveaux. Le corps de celui-ci est retrouvé au bout d'une corde, se balançant au-dessus de la scène de l'opéra de Paris en plein spectacle. Une enquête qui va l'emmener sur les chemins de l'occultisme et spiritisme et réveiller ses propres fantômes.

Déjà impressionné par le premier tome, celui-ci vient confirmer l'élégance du dessin d'Alexis Chabert et la qualité des dialogues de Philippe Pelaez. Un thriller avec une certaine classe qui s'autorise au surnaturel tout en gardant un fond très réaliste.

On attend maintenant la prochaine saison.

 

Rectificando - Tome 3 : L'héritage - note : 7.5/10

Tom Nolane a décidé de prendre quelques jours de repos bien mérités (voir tome précédent) avec son amie Anaïs qui l'a rejoint dans son chalet perdu dans la montagne. Débarrassé définitivement des tueurs coréens lancés à ses trousses, il compte jouir à fond de cette période de calme. Mais en fouillant dans les papiers de son père - ancien rectificateur lui aussi - il ressort un ancien dossier que la triumvirat accepte de relancer. C'est une sorte de cold-case au cours duquel son père deux hommes et qui mettait en cause le futur candidat à la présidence américaine.


© Glénat 2023.

 

La présidence américaine et ses prétendants sont une source inépuisable de sujets pour nos scénaristes préférés. Et si on a parfois l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'intrigues (on pense évidemment à XIII, Alpha, IR$ …), les personnages qui gravitent autour de Jean apportent un semblant de nouveauté. Le talent du scénariste Didier Convard et du dessinateur Denis Falque finissent de nous convaincre.

 

Les reines de sang : Marie Tudor, la reine sanglante - volume 2 - note : 6,5/10

La reine anglaise Marie Tudor bénéficie d'un titre particulièrement provocateur pour le triptyque qui lui est consacré. Elle a ainsi toute sa légitimité à figurer parmi les reines de sang comme Cléopâtre, Aliénor, Catherine de Médicis ou encore Frédégonde. Cette collection consacrée aux reines qui ont marquées l'histoire par leur force morale et leur caractère, et pas nécessairement par des faits sanglants.


© Delcourt 2023.

 

En effet, après deux tomes, Marie n'a pas vraiment fait couler le sang. Son père s'en ai largement occupé et a cherché à éloigner sa fille légitime du trône, espérant y placer un fils qui n'arrive pas à avoir.

Dans ce deuxième chapitre, Marie n'est toujours pas reine, et c'est le terrible Cromwell qui sème la désolation. C'est d'ailleurs un peu la faiblesse de cet album, dans lequel la reine de sang a quand même peu les feux de la rampe brasqués sur elle. On suit plutôt les relations entre Henri VII et Cromwell.

Il n'en reste pas moins une intéressante présentation de cette période sanglante, des enjeux et des complots politiques. On prendra donc ces deux premiers tomes comme la description d'un parcours difficile et semé d'embûches pour l'accession au trône de la future première reine d'Angleterre.

 


Les couvertures des 4 albums - © Soleil - © Delcourt - Grand Angle - Glénat 2023.