Grand Angle : Movie ghosts T1, Juke box motel T2, Kilometre Zéro T3, Automne en baie de Somme

/ Critique - écrit par plienard, le 18/07/2022

Tags :

Jukebox motel - Tome 2 : Vie et mort de Robert Fury - note : 8/10

Totalement dépassé par le succès de ses toiles, Thomas Shaper trouve un temps soit peu de paix dans une vieille bâtisse isolée, nommée Jukebox Motel, sur une idée de Johnny Cash. Mais les événements de la vie vont bouleverser cette tranquillité. En premier lieu son expulsion du Jukebox motel qui n'est pas sur son terrain.


© Grand Angle 2022.

 

Un scénario de Tom Graffin et des dessins de marie Duvoisin, ce duo a su complétement collaborer dans le même sens pour offrir cette belle histoire aux lecteurs en quête de sensibilité, d'adages et de sens.

 

Movie ghosts, sunset, et au-delà - note : 7/10

Mêlant enquête policière et fantômes, Stephen Desberg se renouvelle et offre un récit original et prenant. Son dessinateur hongrois, Attila Futaki, qu'on avait déjà eu le plaisir de découvrir sur Le Tatoueur, n'aime rien moins que ses ambiances pesantes d'enquêtes policières (voir aussi Hypnos au Lombard), et montre une nouvelle sa capacité à se renouveler.


© Grand Angle 2022.

 

Jerry Fifth est un privé. Alors qu'il attend une jolie fille qui lui pose un lapin, il se met à discuter avec son voisin de bar. Un type qui va finir par lui proposer de résoudre un crime de plus de quarante ans. Pourquoi lui ? Peut-être parce qu'il entend les voix des âmes perdues. C'est en tout cas ce que pense son commanditaire.

Un album nous plonge dans le L.A. non pas confidential mais ethereal ! C'est élégant, sexy et bien dessiné. Bref, un bon moment.

 

Kilomètre Zéro - Tome 3 : Un monde nouveau - note : 6.5/10

Suite et fin de la trilogie de Stéphane Piatzszek (scénario) et Florent Bossard dans laquelle le riche industriel Nicolas Koechlin investit toute sa fortune personnelle pour réaliser son rêve : la première ligne ferroviaire internationale. Il entraine avec lui, sa famille mais aussi ses employés qui se mettent à rêver à des jours meilleurs.

Un récit puissant qui ne prend pas partie. Le récit se transpose à chaque point de vue dans une sorte d'équité si bien qu'on ne sait plus trop si c'est de l'aventure de l'investisseur Koechlin dont il est question ou plus généralement de l'arrivée du train en Alsace.

 

Automne en baie de Somme - note : 8/10

C'est un titre trompeur que nous propose Philippe Pelaez (scénario) et Alexis Chabert (dessins) pour cette BD où la baie de Somme n'est qu'un décor de crime et l'Automne autre chose qu'une saison. On ne va cependant pas en dire plus. Car derrière ce titre que je vous aie rendu énigmatique, se cache une enquête policière dans le Paris des cabarets et de Montmartre, en pleine fin du XIXème siècle.


© Grand Angle 2022.

 

Un riche industriel est retrouvé mort dans son bateau échoué en Baie de Somme. Visiblement il a eu le temps d'écrire un indice sur son assassin en chiffre de sang. Pour cette affaire délicate et importante, l'inspecteur Amaury Broyan est dépêché.

Une très histoire policière dont on suit la progression page après page et qui nous dévoile ses secrets peu à peu. Au fil de l'album, la culpabilité des uns s'estompe au détriment des innocents. Et on se retrouve à apprécier et admirer la pugnacité de l'inspecteur qui n'est pas non plus un chevalier blanc.

Les auteurs retranscrivent parfaitement l'idée que l'on se fait de la belle époque et de ce Paris. On y plonge facilement avec le dessin d'Alexis Chabert tout en couleurs directes.

Un album teinté d'une touche féministe au travers d'extraits d'œuvres de Nelly Roussel qui rythme l'album. Si cela peut paraître inattendu au début, cela prend tout son sens à la fin.

 


Les couvertures des 4 albums - © Grand Angle 2022.