Soleil : Guerres & dragons

/ Critique - écrit par plienard, le 17/12/2024

Guerres et Dragons - Tome 2 : Escadrille Lafayette - note : 8/10

Guerres et Dragons est une toute nouvelle série aux éditions Soleil. Prévue en quatre tomes, et comme son titre l'indique, elle met en scène des dragons dans un environnement de guerre.


© Soleil 2024.

 

À l'image de la série La Geste des chevaliers Dragons (autre série Soleil, 32 tomes), le reptilien volant est un des éléments de l'intrigue, mais n'en est pas nécessairement le principal. Les auteurs, Nicolas Jarry à l'origine de cette uchronie avec Jean-Luc Istin et David Courtois misent aussi sur des personnages parfaitement développés, particulièrement torturés.

Après un premier tome se déroulant en plein Blitz - la bataille d'Angleterre - durant la seconde guerre mondiale, on retourne quelques années en arrière, pour suivre d'autres personnages engagés dans une autre guerre mondiale, la première ! Frank Luke est américain et s'est engagé dans l'escadrille française Lafayette, pas par volonté des idéaux de liberté, mais bien par vengeance. Traumatisé dans son enfance par l'attaque de la ferme familiale par un dragon. Mais son envie de vengeance n'est pas toujours compatible avec les règles de l'armée et sa fougue ne compense pas son inexpérience au combat. Des valeurs qu'il va devoir apprendre au fil du temps et des épreuves …

Si dans le tome 1, on était sur le développement du lien qui existe entre un dragon et un humain, on est ici sur celui e l'affrontement, plus sur le thème de David contre Goliath … Et comme dans le tome 1, le personnage principal, ici Frank Luke, est entouré de personnages secondaires suffisamment bien développés, ce qui donne du corps au récit. On apprécie aussi le côté fougueux de Frank, mais aussi son cheminement personnel, loin du héros omnipotent.

Mais tout cela ne serait rien sans les dessins de Lucio Leoni et Emanuela Negrin qui savent nous en mettre plein les mirettes.

Les prochains tomes, qu'on attend avec envie, sont prévus pour novembre 2024 (se déroule pendant la Guerre Froide) et mars 2025 (Pearl Harbor).

 

Guerres & Dragons - Tome 3 : Le Kongamato - note : 7/10

Dans ce troisième opus, on quitte les guerres mondiales pour partir dans un conflit de guerre civile (bien piloté par la guerre froide de l'époque).

Quand le Portugal reconnait officiellement l'indépendance du Libéria, la guerre froide qui pèse sur le monde s'abat sur ce pays fragile. Le MLPA, soutenu par l'URSS, et l'Unita, soutenu par les USA, s'affrontent pour prendre le contrôle du pays. Au milieu de cette guerre civile, Anica est enrôlée de force par les forces du général Kassembe qui forment les gamins à devenir des bêtes à tuer. Les enfants qui veulent s'enfuir sont irrémédiablement rattrapés et livrés en pâture à Shetani, un dragon lié au général. Mais ce dernier ressent une particularité chez Anica.

Guerres fratricides africaines, enfants soldats, ce nouvel album dessiné par Paolo Antiga présente un nouveau couple dragon - humain. On reste toujours un peu sur notre faim sur cette relation qui les lie, car sans explications plus avancée sauf à dire qu'elle existe.

Sur le dessin, c'est l'occasion pour Paolo Antiga de montrer tout son talent, et rendre crédible l'existence de cet animal mythique.

 


Les couvertures des 2 albums - © Soleil 2024.