Rue de Sèvres : Les Pionniers T1, Nettoyage à sec

/ Critique - écrit par plienard, le 21/07/2022

Tags : sevres paris famille page livre editeur vie

De la naissance du cinéma à un polar bien trempé !

Les Pionniers - note : 8/10

Pour certains ce sont devenus des marques connues et reconnues, pour d'autres leur noms évoquera à peine une référence historique. Gaumont, Pathé, Alice Guy, Méliès, Demenÿ et d'autres se sont affrontés, trahis, aimés pour certains pour construire ce qu'on nomme aujourd'hui le Cinéma. Bien loin d'eux l'idée d'en faire le septième art, ce sont des entrepreneurs, des inventeurs prêt à tout pour réussir. Et au milieu de ce pugilat masculin, une femme qui a déjà compris toutes les possibilités artistiques de ce qu'ils sont en train de créer.


© Rue de Sèvres 2022

 

Ce premier tome est signé Guillaume Dorison pour le scénario (avec Damien Maric pour la documentation et les conseils historiques) et Jean-Baptiste Hostache pour le dessin (et Jean-Baptiste Merle pour les couleurs) et nous plonge aux origines du cinéma à la fin du XIXème siècle. Un récit captivant, avec des personnages emblématiques dont Gaumont et sa rudesse dans les affaires, ou Pathé et son insatiable imagination sont les fers de lance avec leur concurrence effrénée.

 

Nettoyage à sec - note : 8.5/10

Joris Mertens revient aux éditions Rue de Sèvres avec un nouveau récit, avec son dessin expressif dans un polar efficace. Ceux qui ont lu Béatrice vont savoir de quoi je parle : un dessin à nul autre pareil, portant comme un côté vieux film français dans ce que cela a de plus noble et racé. Emballé par Béatrice, vous ne bouderez pas votre plaisir en découvrant ce nouveau livre de Joris Mertens où l'on suit François qui travaille pour une blanchisserie. Il a ses habitudes, il est sympathique et apprécié de tous. Il ne fait pas de vague et comprend que la situation est compliqué pour l'entreprise. Il ne fera pas de vague parce qu'il n'aura pas son augmentation. Il ne fera pas plus de vagues quand il va devoir se coltiner le neveu de la patronne pour le former sur la tournée de livraison. Une tournée qui va livrer de bien surprenantes surprises.


© Rue de Sèvres 2022

 

Joris Mertens dessine le Paris des année 70 comme personne. Il a une identité et un sens de la mise en scène implacable. Un récit ou le héros sera sans cesse trempé alors qu'il travaille pour une blanchisserie, ce ne sera le seul des paradoxes. À lire sans attendre.

 


Les couvertures des deux albums - © Rue de Sèvres 2022