Le Lombard : Rebis, Thorgal saga T2

/ Critique - écrit par plienard, le 30/04/2024

Tags : tome lombard thorgal saga bide moyen chef

Rebis - note : 8/10

Nous sommes en plein Moyen-âge, une période qui n'est pas propice à l'inclusion et l'acceptation des différences. Et quand on naît albinos à cette époque, on peut s'attendre à être brimé et montré du doigt. C'est le cas de Martino qui est vite accusé d'être la cause de tous les maux que rencontrent le village. Même au sein de sa famille, il est rejeté. Il trouvera refuge au cœur de la forêt, où la "sorcière" Viviana a, elle-aussi, trouvé refuge. Ce sera alors une douce période d'insouciance et de bonheur.


© Le Lombard 2024R

 

Irène Marchesini (scénario) et Carlotta Dicataldo (dessins) sont les autrices de ce conte cruel. En projetant ce récit dans cette période de l'histoire, elle utilise les croyances de l'époque pour mieux accentuer sur leur injustice. Le dessin de Carlotta Dicataldo est d'une beauté douce. Quelque soit sa différence, on y trouve de la splendeur et montre encore plus les horreurs de l'intolérance.

 

Thorgal saga - Tome 2 : Wendigo - note : 8/10

Thorgal est une des séries qui a le plus ouvert les vannes de la création pour élargir, approfondir, offrir d'autres expressions à l'œuvre de Jean Van Hamme et Grzegrorz Rosinski. Les mondes de Thorgal, avec Louve, Kriss de Valnor, ont permis de mettre en lumière quelques-uns des personnages emblématiques de la série ou de revenir sur la jeunesse de Thorgal.


© Le Lombard 2024.

 

Thorgal saga offre une autre opportunité à des auteurs, parmi les plus grandes signatures bien évidemment, de présenter leur interprétation de l'univers Thorgal. Corentin Rouge (dessinateur de Juarez, Rio, Gunfighter) et Fred Duval (Travis, Jour J, Nevada, Carmen Mc Callum, Renaissance …), n'en sont pas à leur coup d'essai sur une série emblématique de Jean Van Hamme. Déjà auteurs du tome 10 de XIII Mystery (Calvin Wax), ils imaginent tous les deux un épisode inédit pour le célèbre viking.

De retour du pays de Qâ, le bâteau de Thorgal se fait attaquer. Aaricia est gravement blessée, et ils n'ont d'autres choix que d'accoster sur des terres inconnues. Et pour la sauver, il va devoir prendre part au conflit qui oppose le peuple des eaux à celui des arbres et leurs dieux respectifs.

Un épisode qui s'inscrit complétement dans la chronologie des aventures du fils des étoiles (entre le tome 13 et 14)  et pour lequel le scénariste évite de se mordre la queue. Mis en dessin par le très talentueux Corentin Rouge qui bénéficie d'un format d'album plus grand et une pagination plus importante, cet album est un pur plaisir et quoi de plus naturel pour une série qui a débuté dans le Journal de Tintin que d'envoyer son héros en Amérique !

 


Les couvertures des 2 albums - © Le Lombard 2024.