Le Lombard : M-A-D T1, Green Class T5
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 17/12/2024Tags :
L'humanité est en danger !
Green class - Tome 5 : Dernier sacrifice - note : 7.5/10
Il est loin le temps où les jeunes adolescents partaient en classe verte au Canda. Noah s'est transformé en être végétal, Naïa, Beth, Linda, Lucas et Sato ont affronté des Shoggoths, des militaires dissidents, et se retrouvent au milieu d'un combat pour prendre possession de la Terre. Et les voilà désormais à Boston, à la recherche d'une stèle qu'ils doivent détruire pour empêcher qu'elle n'ouvre l'accès aux Grands Anciens et mettent fin à l'humanité.
© Le Lombard 2024.
C'est l'heure des choix et des sacrifices pour nos jeunes héros. Grace à Naïa, ils ont un avantage mais saura-t-elle s'opposer à son frère ? Et l'humanité mérite-t-elle de vivre encore sur cette planète ? Les Grands Anciens ne sont-ils finalement pas une chance ?
M-A-D - Tome 1 : Un empire de rouille - note : 8/10
Thomas Legrain s'associe à Nicolas Jarry pour un récit de science-fiction qui ne semble pas si improbable que cela.
Le dessinateur délaisse les environnements urbains de Sisco, quand le scénariste lâche l'héroïc-fantasy et ses peuples pour une guerre entre IA, robots et humains.
© Le Lombard 2024.
L'espèce humaine est en guerre contre les Méchams, des robots intelligents et formés à la guerre qui se sont retournés contre leurs créateurs. Et pour survivre, il a fallu créer le M.A.D - Mechanical Assault Division - une unité de police composée de duos femme- robot, une femme partageant sa conscience spirit avec un psybot.
Daïa Anikine fait partie du M.A.D. et est chargée de la protection des sovkhozes, les fermes qui permettent de nourrir l'humanité et cibles privilégiées des Mechams. Mais quand Sofia, une de ses amies spirit, est retrouvée morte, elle veut connaitre la vérité et enquête contre l'avis de la matriarkh du M.A.D. Une enquête qui va l'emmener sur les traces d'un complot pouvant mettre en danger l'humanité.
Ce premier tome nous emmène dans un polar dans un univers assez original et peu commun. Le talent de Thomas Legrain nous plonge dans cet univers de monde aux abois. Une société qui s'est fait dépasser par ses créations et qui tente de survivre. On y reconnaît bien le coup de crayon du dessinateur et c'est un pur plaisir.
L'intrigue de Nicolas Jarry oscille entre polar, et complot plus important. Les personnages sont un peu caricaturaux et on attendrait des personnages féminins qu'ils se comportent ou qu'ils parlent un peu moins de manière masculine.
Bonne entrée en matière pour ce premier opus. On en espère un suivant.
Les couvertures des 2 albums - © Le Lombard 2024.