Latah
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 15/04/2023Tags : latah legrain guerre thomas jungle dessin scenario
Thomas Legrain - le dessinateur de séries comme Sisco, The Regiment, L'Agence, … - se lance pour la première fois en tant que scénariste et dessinateur. Et pour accueillir cet artiste talentueux, quoi de mieux que la collection Signé des éditions du Lombard qui a déjà à son tableau de chasse quelques grands noms comme Andreas, Boucq et Charyn, Hermann père et fils, Cosey, Van Hamme, Clarke … ?
On prend la direction du Sud-Vietnam, en 1965, en pleine guerre, où l'armée américaine envoie des missions de "search and destroy" pour nettoyer toutes les poches de rébellion.
© Le Lombard 2023.
Latah est le nom d'une sorte de démon qui circule dans les forêts vietnamiennes. Réceptacle des douleurs d'un peuple, il a besoin d'un nouveau corps lorsque celles-ci se font trop grandes. Et les terribles évènements qui se déroulent au Sud-Vietnam en cette année de 1965 vont réveiller Latah et il va prendre en filature une escouade américaine qui a quelques actions à se reprocher.
La collection Signé des éditions du Lombard accueille Thomas Legrain qui signe pour la première fois scénario et dessins d'un album de bande dessinée. Le dessinateur de Sisco quitte les décors urbains pour nous montrer sa maestria à dessiner la forêt d'Asie du Sud-Est et à développer des personnages qui vont se confronter au pire. Mais eux-mêmes n'ont-ils pas déjà fait le pire de ce que l'homme est capable de faire ? Ils ont en tout cas des choses inavouables sur la conscience.
Thomas Legrain nous emmène dans une ambiance entre Apocalypse now et Predator pour un final inattendu.
La couverture de l'album - © Le Lombard 2023.