Ailé(e)s chez Les Humanos et Galapagos chez La Boîte à Bulles

/ Critique - écrit par Cirriana, le 14/11/2024

Galapagos chez La Boîte à Bulles

En quête d’une utopie loin des maux de la civilisation, Friedrich Ritter et Dore Strauch débarquent en 1929 sur l’île inhabitée de Floreana, un lieu sauvage et préservé. Médecin fasciné par Nietzsche et ancienne patiente, traumatisés notamment par la Première Guerre mondiale, ils s’imaginent y bâtir une vie idéale, à l’écart de tout. Mais leur vision, teintée d’idéalisme, se heurte rapidement à la réalité.


© La Boite à Bulles 2024.

 

 

Le mythe de leur paradis isolé s’effondre dès 1932, avec l’arrivée de la famille Wittmer, séduite par cette quête d’authenticité. Malgré des tensions évidentes, chacun s’efforce de maintenir une coexistence fragile. Pourtant, c’est avec l’apparition d’une baronne fantasque et de ses deux amants que l’île bascule dans une spirale absurde et sombre. Les querelles pour la domination de ce bout de terre perdu, les jalousies exacerbées et les mystérieuses disparitions révèlent un microcosme humain aussi grotesque que tragique. 


© La Boite à Bulles 2024.

 

En bref,sous le prisme de Michaël Olbrechts, cette « Affaire des Galapagos », authentique et méconnue, se dévoile comme une fable cruelle sur l’échec des utopies, où l’idéal se heurte inévitablement à la part d’ombre des hommes. Un huis-clos à ciel ouvert qui dépeint avec mordant la vanité des rêves de pureté.



Ailé(e)s chez Les Humanoïdes associés

Dans un univers de fantasy où le merveilleux rencontre la brutalité du réel, des héroïnes et héros luttent pour leur survie et leur émancipation en Angleterre, en 1960. Tandis que les contre-cultures tentent de sortir du traditionnalisme et que les jeunes générations remettent en question l'ordre établi, un événement extraordinaire survient : un portail s’ouvre sur un monde fantastique, laissant apparaître des fées fascinées par l’effervescence des Swinging Sixties. Mais ce choc des mondes tourne vite au désenchantement. Ces créatures, attirées par la promesse d’un univers libre et créatif, se heurtent à une société humaine marquée par la peur de l’autre et la violence de ses préjugés.

Discriminations, rascisme, et même assassinats : la cohabitation tourne rapidement au cauchemar et pas à l'avantage des fées. Les fées, pourtant synonymes de magie et de féerie, deviennent des symboles d’altérité incomprise et menacée. Forcées de naviguer dans un monde où elles ne sont ni acceptées ni protégées, elles doivent apprendre à survivre dans un contexte qui reflète les tensions et hypocrisies bien humaines de l’époque et il est difficile de cacher une paire d'ailes !

En bref, quatre histoires indépendantes, quatre fables sombres qui mettent en lumière le paradoxe d’une société en quête de liberté, mais incapable d’accueillir la différence, et interrogent sur les mythes fondateurs de la tolérance et de l’hospitalité. Une relecture mordante des idéaux des années 60 à travers le prisme fantasy résolument critique et pas du tout enchanteur !