Les contrées de l’Elphyne chez Humano
Bande Dessinée / Critique - écrit par Cirriana, le 05/04/2022
Ben, Lynn et Beth sont la fratrie Oates, arrivés fraichement en Terre-Neuve chez leur grand-mère, la petite famille se tape sur les nerfs …jusqu’à la disparition inquiétante de la petite dernière.
Là comme ça j'irai pas voir ce que c'est.
On bascule rapidement d’un univers connu et contemporain vers un univers fantastique. Où nos pensées et nos rêves prennent vie. C’est vraiment le coté sympa du livre, on perçoit que les pensées des enfants sont matérialisées et par projection on se prend à rêver que nos souvenirs, à nous, puissent exister. La petite à un ours guerrier, allez hop, l’ours apparait devant vos yeux ébahis, il mesure 3 mètres, il est fait de mousse mais porte une armure de chevalier et en a l’esprit ! Vous jouez avec des crabes à la plage, hop ils se transforment en peuple pacifique dans un village de sable. On entre très facilement dans cet univers fantastique qui séduit par ses couleurs pastels. La quête des deux « grands » pour retrouver leurs sœurs va bien sûr cocher les cases : magies, dragons, épées etc… de quoi satisfaire les plus jeunes lecteurs. On reprochera peut être que la fin n’est pas autant soignée, peut-être par manque de temps, le trait se fait plus gros et moins précis. Il faut reconnaitre à l’auteur qu’il a tout fait lui-même : scénarisation, écriture, dessin… tout. Et un petit texte à la fin nous explique pourquoi ce choix est si personnel. Cet ouvrage résonne avec son histoire personnelle comme une sorte de baume sur un traumatisme.
Arthur?.
En résumé, nous avons un titre fantastique qui trouvera surement sa cible dans la tranche d’âge des 9 13 ans. L’univers y est sympa, les couleurs sont douces et on accompagne avec envie nos aventuriers en contrées Elphyne pour y découvrir une terre pleine de magie.
Douce fraterie.