Les Humanos : Les enfants de Belzagor T1, Meta-Baron T7

/ Critique - écrit par plienard, le 02/06/2022

Tags : humanoides humano incal meta baron integrale moebius

Les enfants de Belzagor - Episode 1/2 - note : 7/10

Il y a cinq ans on finissait de lire le tome 2 de l'adaptation par Philippe Thirault et Laura Zuccheri de Retour sur Belzagor d'après l'œuvre de Robert Silveberg. On change cette fois l'équipe d'auteurs pour adapter la suite, Les enfants de Belzagor avec Bruno Lecigne (romancier de SF et de polars) et Sam Timel (Milan K et Redhand, Sapiens impérium) au scénario et Adrien Villesange (Hypertext, Les Autres gens) au dessin qui garde une réelle cohérence avec les albums précédents.


© Les Humanoïdes Associés 2022.

 

Belzagor a été décolonisée. Les espèces endémiques, les Nildoror et les Sulidoror, ont récupéré leur planète et vivent désormais en harmonie. Eddie Gundersen y est devenu guide spirituel pour de riches touristes, mais est menacé d'expulsion. Il va devoir accepter une mission qui va de nouveau l'emmener à la découverte de territoires inexplorés

 

Méta-baron - Tome 7 : Adal le bâtard - note : 7.5/10

Adal n'est pas Méta-Baron. Il ne peut plus l'être d'ailleurs. Le méta-Baron ayant disparu. Il l'a un peu sévère du coup. Mais alors qu'il allait trucider un ami qu'il lui voulait du mal (un complot du père de sa chérie), celui-ci lui avoue que le Méta-Baron ne serait pas mort. Du coup, le "petit bâtard", gaulé comme un golgoth, reprend espoir : il va pouvoir le tuer pour devenir calife à la place du calife, enfin … Méta-baron à la place du Méta-Baron.


© Les Humanoïdes Associés 2022.

 

Et, oui, on prend les mêmes ingrédients à chaque fois et on recommence. Les artisans s'appellent Alejandro Jodorowsky (le père créateur), Jerry Frissen (le fils spirituel) et Pete Woods (le nouveau dessinateur). Alors rien de bien nouveau : le fils tue sa mère, couche avec sa sœur et veut tuer le père. On est bien dans l'histoire ancestrale et familiale des Méta-Baron et on continue de se faire avoir. Tout est dans l'excès. Même les dessins sont excessivement génial. Alors on va pas applaudir des deux mains  tellement l'histoire est terrible : il n'y a aucun bons sentiments, ça tue, ça jure, tout ça pour une seule et même raison, être l'unique ! Et pour être unique, cette série est vraiment unique.

 


Les couvertures des 2 albums - © Les Humanoïdes Associés 2022.