Glénat : Au coeur de la Terre T1, Mauvaise réputation T2, Simone T2

/ Critique - écrit par plienard, le 19/02/2024

Tags : glenat histoire adultes jeunesse prix seuil dessinee

Au cœur de la terre - Tome 1 - note : 8/10

Les éditions Glénat continuent l'adaptation des romans du créateur de Tarzan, Edgar Rice Burroughs (1875 - 1950). Son roman Au cœur de la Terre est ainsi adapté par Jean-David Morvan (Sillage, Madeleine résistante, Simone …) et dessiné par Rafael Ortiz (Mao Zedong, J'irai craché sur vos tombes …).


©  Glénat 2024.

 

Dès la première page, on voit sortir un engin perforant la croute terrestre. Une sorte de triceratops va alors charger les deux conducteurs de l'engin sortis découvrir la situation. Et ils ne seront pas déçus. Après avoir échappé à cette charge, ils vont fuir des hyènes géantes, pour se faire enlever par des hommes-singes, puis par des gorilles. Les deux hommes, David Innes et Abner Perry, viennent d'arriver au cœur de la terre, sur le continent de Pellucidar ….

Encore un récit mythique de Edgar Rice Burroughs qui donnera lieu à de nombreuses adaptations. Le bel homme blanc et courageux, la belle sauvageonne qui doit être sauvée, on est bien dans les archétypes du roman populaire d'une époque (écrit en 1914). Mais force est de constater qu'on se laisse encore prendre par ce récit fantastique.

 

Mauvaise réputation - tome 2 : La véritable histoire d'Emmett Dalton - note : 7.5/10

Suite et fin de la véritable histoire d'Emmett Dalton par Antoine Ozanam, et dessinée par Emmanuel Bazin aux éditions Glénat.


©  Glénat 2024.

 

L'un des plus célèbres outlaw qui signe la biographie familiale par l'entremise du cinéma qui lui offre l'opportunité de raconter enfin la vérité sur les motivations de ses bandits de frères. Mais la vérité n'est pas toujours suffisamment cinématographique et il faut l'arranger … ce qui ne plait pas forcément à Emmett. Une vérité qui peut apparaître comme voulant justifier des actes inqualifiables pour la population.

Les auteurs parviennent à présenter ces différentes vues avec un style graphique très américain qui flirte avec les peintures de Edward Hopper.

 

Simone - Tome 2 : Tu entres par la porte mais tu sortiras par la cheminée ! - note : 8/10

Jean-David Morvan, plume engagée de la bande dessinée contemporaine, explore avec sensibilité les pages sombres de l'histoire à travers des récits poignants sur la Seconde Guerre mondiale, la Résistance et le sort des Juifs. Ses récentes contributions incluent Adieu Birkenau chez Albin Michel, Madeleine résistante chez Dupuis, ainsi que les portraits captivants de Missak, Mélinée, et le groupe Manouchian. En collaboration avec son illustrateur sur la série à succès Irena (5 tomes chez Glénat), il nous livre désormais Simone, une œuvre basée sur l'histoire vraie de Simone Lagrange, arrêtée par la Gestapo à l'âge de 13 ans le 6 juin 1944.


©  Glénat 2024.

 

Interrogée par le redoutable Klaus Barbie, le "boucher de Lyon", Simone, héroïne méconnue de l'Histoire, refuse de répondre à ses questions et est déportée à Auschwitz-Birkenau. Quatre décennies plus tard, elle témoigne avec courage lors du procès de Barbie. À travers le trait de David Evrard, qui retrouve Jean-David Morvan après la série Irena, le récit dévoile le parcours de cette jeune fille et femme, fidèle à la promesse faite à ses camarades de "parler" de son expérience.

Malgré un style graphique délibérément enfantin, l'œuvre de Morvan et Evrard évoque avec justesse les tragédies et horreurs de l'Histoire. Bien que le choix artistique puisse sembler s'adresser principalement à un public jeune, le récit n'en perd pas sa profondeur émotionnelle et sa force narrative. Les scènes marquantes et les drames restent présents, même si l'esthétique peut atténuer leur brutalité aux yeux d'un lectorat adulte.

En définitive, Simone demeure un biopic de grande qualité, méritant d'être découvert par un large public. Son importance historique et humaine en fait une lecture recommandée à tous.

 


Les couvertures des 3 albums - ©  Glénat 2024.