Glénat : Quelque chose de froid, Le Royaume sans nom T2

/ Critique - écrit par plienard, le 05/06/2024

Tags : ados glenat album manga titre editeur public

Le Royaume sans nom - Tome 2 : Acte II - note : 9/10

Deuxième acte pour cette tragédie shakespearienne d'Herik Hanna et dessinée par Redec. Le scénariste du récent Altamont et de la série Détectives nous offre un récit anthropomorphique, découpé en trois actes, dans un royaume où une guerre de succession éclate après l'empoisonnement du roi. Si le fils, frêle et inoffensif, est le successeur désigné, son frère ainée aspire lui aussi au trône et s'évade du cachot dans lequel il était retenu depuis 15 ans avec l'aide inattendue de complices. Mais au milieu des complots, quelqu'un semble tirer les ficelles.


© Glénat 2024.

 

Un récit passionnant, qui emprunte la forme théâtrale, avec des dialogues pointus et des dessins de Redec d'une grande richesse qu'un Juanjo Guarnido n'aurait pas renié. Une des séries les plus marquantes de ces derniers mois.

 

Quelque chose de froid - note : 8.5/10

En 1992, Hughes Labiano débutait chez Glénat avec l'album Matador. Il revient 22 ans plus tard pour un one-shot sombre et sanglant et qui s'inscrit dans un triptyque nommé Trois touches de noir.


© Glénat 2024.

 

Philippe Pelaez est le scénariste de nombreux albums - un peu de tarte aux épinards, L'enfer pour Aube, Pinard de guerre … - dont quelques polars comme Dans mon village, on mangeait des chats ou L'Ecluse (prix du festival polar de Cognac). Auteur aussi de Horizon, le premier one-shot de ce triptyque, il nous raconte ici une vengeance brutale dans une ambiance de cour des miracles.

Ethan Hedgeway est revenu à Cleveland. Celui qui a trahi le parrain de la pègre locale ne se cache même pas. Son objectif est clair : faire savoir qu'il est revenu pour mieux se venger de celui qui a démembré sa femme. Alors que les autorités sont sur les dents avec un tueur en série, elles comptent bien profiter de sa présence pour lui soutirer des informations sur la mafia. Le voilà assigné à résidence dans un hôtel miteux au milieu d'une cour des miracles : une unijambiste, un pasteur inquiétant ….

Un récit en noir et blanc qui oscille entre Seven et L.A. Confidential ou les seules pointes de couleur proviennent du rouge du sang des victimes.

 


Les couvertures des 2 albums - © Glénat 2024.