Année zéro, Chez Adolf T3 et L'enfer pour Aube

/ Critique - écrit par Cirriana, le 09/06/2022

Tags : tome batman pour histoire one black allemagne

Chez Adolf Tome 3 : 7/10


la force de l'habitude.

 

Nous suivons toujours l’histoire de notre bon professeur Karl en parallèle d’une fin de seconde guerre mondiale qui se profile de plus en plus. Malgré la propagande, les indices d’une Allemagne qui perd pied et des alliés qui se renforcent se multiplient. Le doute sur la valeur d'Hitler perce dans le cœur des plus farouches, la peur de l’arrivée des Russes et des alliés se fait de jour en jour plus d’oppressante. Bref, le sujet de fin se chuchotte.
Mona Chérie.

 

C’est dans ce contexte que notre professeur trouve le bonheur sur un niveau personnel ainsi que sur un niveau professionnel où il continue à jouer le jeu du parti comme un équilibriste sur un fil même si on le soupçonne de plus en plus. Karl et ses amis espèrent passer à travers les mailles du filet de la police politique tout en multipliant doucement les initiatives humanistes. Mais la police veille, les voisins balancent tous les suspects, bref, la pression se fait plus forte.


la fin.

 

L'Enfer pour Aube : 8,5/10

On est plongé dans un Paris du nouveau siècle qui peine à se remettre de la commune, on entre de plein pieds dans une ville où le métro vient de faire son entrée mais la capitale fait face aux apaches et à la misère des extra muros.
tout y est du style et du précis.

 

Nous suivons en parallèle la police débordée par des meurtres quasi quotidiens, ses assassins visant la bourgeoisie parisienne. Et de notre côté, nous suivons la vengeance d’une personne masquée qui joue avec la terreur des meurtres dans la capitale. La police n’a que peu d’indices à part un fameux Louis d’or qui est laissé près des victimes. Bref, on nous propose un thriller parisien du début du siècle dernier.
le métro à coté de l'opéra.

 

La BD est dans les tons de gris et de noir surlignés par des traits rouges notamment par le foulard des Apaches et le sang. Le dessin fourmille de détails, c’est un vrai plaisir de passer plusieurs minutes à regarder les planches. L’ambiance graphique est parfaite. Les détails historiques sont méritants comme les grands magasins Dufayel, les différentes compagnies de métropolitain, l’arrivée des bretons à la capitale... Le scénario n’a rien d’historique mais nous sommes quand même happés par cette enquête policière. Et nous avons hâte de lire le tome deux !

.

 

Anné Zéro : 9/10

Bienvenu dans un tout nouveau monde, le monde de la maternité.

Ce tremblement si bien décrit ces derniers temps. Cette grande claque que prenne les femmes et les échos qui en font trembler les couples. Ici nous vivons la naissance du premier enfant d'une sage femme. Une sage femme qui pensait tout savoir, avoir tout vu, tout entendu et qui va se faire laminer par sa propre maternité. Pourtant, elle est entourée, bien conseillée, informée et en bonne santé.
.

 

Malgré celà, elle va vivre un enfer et c'est cet enfer qu'elle décide de partager ici en bulles et en cases. Rien de spectaculaire, juste du quotidien. Une BD écrite tout en sensibilité, sans niaiseries qui parle juste et dit vrai. Un témoignage qui en rassurera d'autres, qui enseignera à certains, bref à lire.


DR.