Gallimard BD : Le clan des Otori T4, Lightfall T3

/ Critique - écrit par plienard, le 25/07/2024

Tags : comics oeuvre bide dessinee manga chef vie

Le clan des Otori - Tome 4 : Les neiges de l'exil - note : 8/10

L'adaptation de l'œuvre de Lian Hearn, Tales of Otori, par Stéphane Melchior et Benjamin Bachelier, se poursuit aux éditions Gallimard-Bande dessinée, pour notre plus grand plaisir.

On retrouve Takéo et Kaede dont les trajectoires personnelles les éloignent l'un de l'autre. Takeo est devenu l'héritier des Otori mais doit se cacher et rejoint la Tribu, une bande de criminels. Kaede retourne sur les terres Shirakawa avec le titre de la femme la plus puissante du Japon. Les dangers sont partout pour eux.

Les auteurs parviennent à ne pas perdre le lecteur dans toutes les familles et les clans qui constituent cette histoire et ce Japon historique. Un état des lieux historique et un petit résumé des tomes précédents viennent replacer les évènements dans leur contexte et installe confortablement le lecteur pour découvrir les épreuves qui attendent les deux protagonistes principaux de cette adaptation.

On est captivé par les dessins de Benjamin Bachelier, et cette façon à jouer sur les couleurs et à exprimer les sentiments et le caractère animal des personnages.

 

Lightfall - Tome 3 : Le temps des ténèbres - note : 8/10

On retrouve Béa et Cad, accompagnés de Cochon-Sorcier, d'Arsaï et de Suif dans leur quête de retrouver le Soleil et de rétablir les cycles jour et nuit. Ils tentent d'échapper aux ombres et accompagnent la caravane menée par Karru en direction de la cité de Baihle. Mais ils finiront par se rendre vers la citadelle des Savoirs avec l'espoir de trouver des réponses à leurs questions. Ils devront pour cela affronter la Fange, une boue hostile sortie des profondeurs de la Terre.


©  Gallimard-BD 2024.

 

Dessinée par l'auteur  américain Tim Probert, les éditions Gallimard-bande dessinée en proposent une version française pour notre plus grand bonheur.

Un récit de fantasy où les héros, jeunes et inexpérimentés, font preuve de courage alors qu'ils sont minés par le doute. Même Cad, d'habitude si sûr de lui, en vient à douter de lui et se sent responsable des événements dramatiques. Béa, quant à elle, a toujours peu confiance en elle, mais affronte les épreuves avec beaucoup d'abnégation.

Derrière cette quête fantaisiste, l'auteur exprime une critique des actions humaines sur son environnement et joue sur le sens des réalités et des vérités qui évoluent dans le temps.

 


Les couvertures des 2 albums - ©  Gallimard-BD 2024.