Dupuis : Frnck T8, Pigalle 1950

/ Critique - écrit par plienard, le 23/06/2022

Tags :

Deux genres d'albums différents, avec chacun leurs qualités et peu de défauts ...

Pigalle, 1950 - note : 8/10

Dans cet album de Pierre Christin (est-il utile de dire qu'il est le scénariste de Valérian ?) et de Jean-Michel Arroyo (Buck Danny "classic"), on va suivre la montée à Paris d'un jeune auvergnat qui a décidé de plaquer le "lard rance et le pain rassis en buvant du petit lait" pour découvrir le Paris des cabarets des années 50.


© Dupuis 2022.

 

Si c'est bien l'envie de quitter la vie campagnarde austère qui le taraude, ce n'est pas volontairement qu'il va côtoyer l'univers des cabarets et particulièrement celui de la Lune bleue. Comme tout bon auvergnat, il a un cousin qui tient un café et qui va lui donner du boulot, dont celui, justement, d'approvisionner La Lune bleue. Jeune et un peu naïf, mais volontaire, il va peu à peu se faire connaître et rendre quelques services à la direction. C'est une époque où on respecte sa parole, mais où les luttes de clans sont féroces et parfois violentes.

Avec ce personnage, ni héros ni anti-héros, Pierre Christin raconte une époque révolue, qui fait presque rêvée bien qu'il y soit question de malfrat et de bandit. On y ressent le respect et la reconnaissance grâce aux superbes dessins de Jean-Michel Arroyo. Celui-ci quitte les univers d'aviateurs pour notre plus grand bonheur. Quelles précisions et élégance dans le trait. Les couleurs tirant vers le sépia renforcent évidemment l'esprit de cette époque ancienne.

Les auteurs posent une époque dans une sorte de faux rythme, où malgré quelques scènes de violences, on ressent comme un peu de nostalgie et de calme.

 

Frnck - Tome 8 : Exode - note : 8/10

Frnck est une série jeunesse originale et pleine de rebondissement.

Déjà huit albums quee Brice Cossu (dessin) et Olivier Bocquet (scénario) nous ont présenté Franck, ce jeune adolescent de 13 ans qui va, par une faille temporelle, se retrouver en pleine préhistoire, au milieu des dinosaures et des … hommes préhistoriques. Je sens déjà les spécialistes tiquer devant cette affirmation : Les hommes et les dinosaures n'ayant pas vécu à la même époque, comment cela a-t-il pu se passer ? On leur répondra qu'il leur faudra lire cet album pour avoir une explication "plausible".


© Dupuis 2022.

 

Alternant entre les différentes époques, la série est un véritable labyrinthe temporel, chaque apportant son lot d'informations, mélangeant tragédie, sentiments et aventures, le tout avec une touche d'humour qui se caractérise dans le dessin de Brice Cossu. Débordant d'énergie, il sait accentuer les émotions et les réactions des personnages pour apporter cette touche d'ironie.

Dans ce huitième tome, les rapports entre les différents humains se sont quelque peu assagis. Un album moins nerveux qui nous emmènent sagement vers les explications sur la présence de chacun, avec un Franck devenu particulièrement calme.

 


Les couvertures des 2 albums - © Dupuis 2022.