Dupuis : Héliotrope T2, L'année fantôme

/ Critique - écrit par plienard, le 01/04/2023

Tags : tome spirou dupuis dessinee gaston jean jerome

Heliotrope - Tome 2 : Le palais des voleurs - note : 7.5/10

Héliotrope, qui doit son nom au bleu de sa peau (mais il faut avoir lu le premier tome pour comprendre), est en charge de garder la maison familiale suite au malaise de sa grand-mère. Et la mission s'annonce difficile puisque l'accès à la maison est désormais barré par un mur de pierre. Et surtout que la bâtisse a littéralement disparue.


© Dupuis 2022.

 

L'imagination débridée et gothique de Joann Sfar trouve un écho rafraichissant avec le trait de Benjamin Chaud. Des vampires (évidemment), des monstres, des forces obscures, le récit est irracontable tant c'est tellement délirant. Et pourtant, on s'amuse à lire la quête d'Héliotrope. L'auteur de Petit vampire parvient à placer un peu de publicité pour ses séries (comme Grand vampire) et à teaser le lecteur  pour le prochain album. Bref on n'est pas dépaysé avec cette série qui respire le meilleur de Joann Sfar.

 

L'année fantôme - note : 8/10

L'histoire d'un humoriste tout puissant, en haut de la vague, qui va connaître le déclin et une certaine remise en question. Il va devoir retourner aux sources, à son enfance et retrouver cette année qu'il a (volontairement ?) oubliée.


© Dupuis 2023.

 

Un album qui fleure bon le vécu ! Un peu, beaucoup, énormément, pas du tout ? Seul l'auteur est en mesure de le dire. Cependant on a ce personnage un peu autocentré, fort en gueule, sûr de lui, qui va perdre sa facilité à casser les gens pour faire rire.

Un album dans la lignée de son précédent, Le chanteur perdu, où il plonge dans ses souvenirs et son histoire. Et si la première partie ressemble à une petite critique acerbe du parisianisme, du star-système, la suite du récit se veut plus chaleureux quand il retourne en province. C'est dur et tendre. C'est un bel album.

 


Les couvertures des 2 albums - © Dupuis.