Dupuis : El Diablo, Petit Poilu T30
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 19/12/2024Tags : bide moyen chef tome dessinee oeuvre dupuis
El Diablo - note : 8/10
Après Mickey dans Horrifikland, Alexis Nesme et Lewis Trondheim reprennent une nouvelle légende de la BD, franco-belge cette fois-ci : le Marsupilami.
Une adaptation dans laquelle ils mettent en scène un aïeul du personnage qu'on connait, en pleine période conquistador. Une occasion pour évoquer un événement fondateur de la Palombie. Les auteurs font ainsi preuve d'une imagination extraordinaire pour élaborer un historique à l'univers construit par Franquin.
© Dupuis 2024.
José est un jeune mousse à bord d'une caravelle perdue au milieu de l'océan. Le capitaine de l'équipage est un homme cruel et devant la famine qui s'annonce, prévoit de sacrifier le jeune garçon. Et c'est l'apparition inattendue d'une terre au loin qui va le sauver temporairement de la perfidie du capitaine. L'équipage débarque ainsi sur une terre inconnue, où ils vont vite convoiter les richesses qu'ils découvrent.
Ceux qui ont aimé Horrifikland, ou Terror-Island par Alexis Nesme, seront ravis de le retrouver ici dans cette déclinaison du Marsupilami qui s'éloigne du maître Franquin. L'animal y est plus sauvage, l'atmosphère de conquête espagnole n'est pas des plus humoristiques, même si le trait caractéristique d'Alexis reste légèrement caricatural. Une déclinaison qui se rapproche plus de celui de Frank Pé dans la bête sur le côté sauvage de l'animal.
Petit Poilu - Tome 30 : Libérez les boules - note : 8/10
On a un petit faible pour Petit Poilu chez Krinein. Ce petit personnage vit des aventures toutes plus extraordinaires les unes que les autres, dans des histoires pleines d'empathies, de pensée positive, de partage. Les méchants ne le sont jamais vraiment, et surtout ne le reste jamais. Et dans ce trentième album, il n'en sera pas autrement.
Alors que Petit Poilu part à l'école (enfin, c'est ce qu'on pense, puisque finalement, il n'y va jamais !), il trouve une corne qui lance des étoiles brillantes quand on souffle dedans. Et une ouverture en forme d'étoile dans une boule de sapin se présente face à lui. Sa curiosité le pousse à pénétrer dedans et découvrir l'intérieur du monde du diable des neiges, où des boules de décoration de noël sont enfermées dans une cage. Ni une, ni deux, Petit Poilu va vouloir les libérer.
Céline Fraipont et Pierre Bailly offrent un joli conte de Noël sur la quête de la liberté. Et heureusement, toute situation difficile trouve sa solution.
Les couvertures des 2 albums - © Dupuis 2024.